Certes, la déception l’emportait dans la foulée de son deuxième saut ce dimanche. Mais Killian Peier pourra surtout retenir le positif de son week-end obwaldien. Car ce dimanche, il a manqué le podium à Engelberg pour un rien. En tête après la première manche, le sauteur de la Vallée de Joux a pris la 4e place finale avec des sauts à 136,5 et 132 mètres. Disputé dans des conditions compliquées (vent instable, plutôt de l’arrière), Ryoyu Kobayashi s’est imposé grâce notamment à un deuxième saut très solide (136,5 mètres).

A quelques centimètres du podium

Le Japonais a devancé de 12,2 points l’Allemand Karl Geiger et de 12,5 points le Norvégien Marius Lindvik. Killian Peier échoue lui à… 12,9 points du vainqueur du jour. Avec 50 centimètres supplémentaires, le Vaudois aurait pris la deuxième place. S’il pourra nourrir quelques regrets, l’athlète de 26 ans a prouvé qu’il pouvait désormais rivaliser avec les meilleurs sauteurs de la planète. Et celui qui a terminé deuxième de la qualification de dimanche a emmagasiné l’expérience qu’est celle de s’élancer en dernier pour une deuxième manche. Il fera bien partie des favoris pour la Tournée des Quatre Tremplins.

Déjà au pied du podium samedi, Killian Peier est en pleine confiance. Le Vaudois a su rebondir de la meilleure des manières après sa grave blessure au genou droit et sa saison blanche l’hiver dernier. Malgré une préparation particulière, il réalise le meilleur début de saison de sa carrière et espère arriver au meilleur de sa forme pour disputer ses premiers Jeux olympiques à Pékin au mois de février.

Gregor Deschwanden s’en sort, pas Simon Ammann

Après des résultats honorables la veille, les autres Suisses n’ont pas vraiment brillé lors de ce concours dominical à domicile. Seul Gregor Deschwanden est parvenu à marquer des points. Le Lucernois a pris la 20e place avec des sauts à 125,5 et 127 mètres et se rapproche petit à petit de son meilleur niveau, après avoir été confronté au Covid-19 en début de saison. Dominik Peter (43e, 110 mètres) et Andreas Schuler (49e, 105 mètres) ne sont pas parvenus à se qualifier pour la deuxième manche.

Et que dire de Simon Ammann. Dans des conditions (vent de dos) qu’il n’apprécie guère, le quadruple champion olympique saint-gallois ne s’est même pas qualifié pour le concours. Il aura l’occasion de se reprendre lors de la Tournée des Quatre Tremplins, qui démarre le 28 décembre à Oberstdorf.

LMO

Lire aussi: