La réussite ne sourit guère à Justin Murisier. Pourtant très solide, le Valaisan attend toujours d’offrir à la Suisse son premier podium en géant depuis 2011. A Alta Badia, un quart de seconde lui a manqué pour monter enfin sur la boîte.

Cinquième d’une première manche lors de laquelle il a commis quelques imperfections, Justin Murisier a même repris un rang sur le second parcours. Mais une erreur sur le haut du parcours lui aura finalement coûté sa place sur le podium. Car certes, Marcel Hirscher a une nouvelle fois survolé la course, mais tant le Norvégien Henrik Kristoffersen (à 1″70) que le Slovène Zan Kranjec (à 1″82) semblaient à portée du Bagnard (à 2″07). Souvent placé, le skieur de 25 ans se consolera en sachant qu’il a signé son meilleur résultat en carrière dans la discipline. A ce rythme, le podium ne peut que tomber rapidement.

Loïc Meillard en retrait

Les autres Suisses ont été moins à l’aise en Italie. Loïc Meillard manque encore d’expérience pour dompter la Gran Risa. Le Valaisan a dû se contenter du 18e rang. Gino Caviezel a lui pris la 20e place tandis que Luca Aerni, qui disputait son 2e géant de Coupe du monde en carrière est à nouveau entré dans les points. Parti avec le dossard 72 (!) sur une piste dégradée, le Valaisan a terminé 21e après une belle remontée en 2e manche.

Marco Odermatt et Elia Zurbriggen (31es) avaient pour leur part manqué la qualification pour 0″02. Au lendemain de sa 4e place, Gilles Roulin n’a pu faire mieux que 44e. Marc Rochat, Sandro Jenal, Pierre Bugnard et Thomas Tumler ne sont eux pas arrivés au terme de la première manche.

LMO