Trente-quatre ans après son père Hubert, l’Autrichien Johannes Strolz est devenu à 29 ans champion olympique du combiné alpin. Une première dans l’histoire des Jeux ! En quête de sa première médaille olympique, Justin Murisier, meilleur Suisse, doit se contenter du chocolat.

Excellent quatrième de la descente, le technicien autrichien Johannes Strolz, vainqueur du slalom d’Adelboden au début du mois de janvier, a livré une solide manche de slalom pour aller décrocher l’or olympique. Il succède à Marcel Hirscher, retraité depuis 2019. Le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde (+0”59) et le Canadien James Crawford (+0”68) complètent le podium.

Dernier espoir helvétique en deuxième manche, Justin Murisier a commis une grosse faute à mi-parcours qui lui a coûté quelques dixièmes et certainement la médaille. Si le Bagnard échoue à la quatrième place, juste devant Marco Schwarz, et à 0”18 du podium, sa performance n’en reste pas moins XXL.

Rien à faire pour Loïc Meillard et Luca Aerni

Alors qu’il accusait 2″79 de retard sur Kilde après la descente, Loïc Meillard a tenté le tout pour le tout en deuxième manche. Mais trop direct, le skieur d’Hérémence a malheureusement connu l’élimination, tout comme son compère Luca Aerni. En quête de son premier titre olympique, le grand favori de l’épreuve, Alexis Pinturault, a connu le même sort que les deux Valaisans. Touché à l’épaule droite dans sa chute, le Français va passer des examens supplémentaires et ne sait pas encore s’il pourra participer aux prochaines épreuves.

A noter que Yannick Chabloz, qui vit ses premiers Jeux olympiques, n’a pas pu prendre part à la seconde manche de ce combiné alpin puisqu’il a chuté lors de la descente et s’est fracturé l’avant-bras. Il devrait être opéré dans les heures qui viennent en Chine.

CF