Après sept ans d’attente, Thomas Tumler, Loïc Meillard et Marco Odermatt ont permis au ski suisse de retrouver les podiums en géant la saison dernière. Les successeurs de Michael von Grüningen, Didier Cuche et Carlo Janka sont tout désignés. Si Thomas Tumler, est peut-être encore tendre, Loïc Meillard et Marco Odermatt ont clairement le potentiel pour jouer le Globe de cristal de la discipline cet hiver avec Alexis Pinturault et Henrik Kristoffersen.

Face aux attentes, les deux grands talents helvétiques jouent toutefois profil bas à quelques heures de pousser le portillon de départ sur le glacier du Rettenbach à Sölden. “Je ne pense pas du tout au Globe, ni au général”, lance Loïc Meillard qui a pour but, avant tout, de “progresser” tant en géant qu’en slalom et en super-G. “C’est vrai qu’avec la retraite de Marcel Hirscher tout est ouvert, mais j’espère surtout continuer sur ma lancée, sans me fixer de limites pour autant.” Durant l’été, le skieur d’Hérémence, 5e en géant l’hiver dernier, a travaillé sur la constance. Manche après manche. “Que ce soit physiquement ou sur les skis, j’ai essayé d’être régulier, de pousser encore mes limites.”

Le Valaisan, tout comme ses compatriotes, a pleinement profité de l’émulation qui règne dans une équipe de Suisse de géant des plus compétitives. “On se pousse les uns les autres et on remarque qu’il y a une véritable progression”, sourit Marco Odermatt. Sur le podium des deux derniers géants à Kranjska Gora et à Soldeu l’hiver dernier, le Nidwaldien sort d’ailleurs d’une préparation estivale optimale. “Je me sens extrêmement bien après cet été où je me suis principalement entraîné en géant. Mais le chemin est encore long avant de parler d’un Globe”, insiste le quintuple champion du monde juniors.

Le retour de Justin Murisier

Si Loïc Meillard et Marco Odermatt seront logiquement les têtes d’affiche helvétiques dimanche, d’autres skieurs suisses auront également leurs cartes à jouer. A commencer par Justin Murisier qui fête son retour à la compétition après avoir été blessé toute la saison dernière. Septième de la Coupe du monde de géant en 2017/2018, le Valaisan entend prendre son temps avant de songer à briguer un podium. “Il ne faut pas croire que je vais revenir et tout casser”, lance-t-il franchement en indiquant qu’il avait encore des douleurs au genou droit à l’entraînement. “Mon objectif sera d’emmagasiner de la confiance. Si ça se passe bien, je souhaiterais terminer la saison dans les 15 en géant avec la perspective d’avoir ainsi de bons dossards la saison prochaine, notamment pour les Mondiaux de Cortina.”

Au total, ce sont huit Suisses qui s’élanceront dimanche à Sölden. Cédric Noger, Gino Caviezel, Elia Zurbriggen et Reto Schimider complètent la sélection.

Johan Tachet, Sölden