Faute de soleil ce vendredi à Killington (USA), une athlète américaine a particulièrement brillé par sa présence et son aura. Et on ne parle même pas de Mikaela Shiffrin, star connue et reconnue dans la station du Vermont. Cette fois, la (bientôt) meilleure skieuse de l’histoire risque de se faire voler (un petit peu) la vedette par Ava Sunshine. À seulement 20 ans, la native du Colorado est la nouvelle coqueluche du Cirque blanc.

Sourire collé aux lèvres, visage d’ange et capacité à s’exprimer avec tout le naturel qu’on doit aux Américains, la vice-championne du monde juniors de super-G a toute les caractéristiques pour devenir la championne de demain. Comme… Mikaela Shiffrin l’est déjà en fait. “La comparaison est très flatteuse, avoue-t-elle. Mikaela est une légende.” Son illustre aînée, elle aussi formée à la Burke Mountain Academy dans le Vermont, l’a d’ailleurs adoubée en l’invitant à participer à l’interview d’après-course après le premier slalom de Levi. La station finlandaise restera comme le lieu où Ava Sunshine a disputé ses premières courses de Coupe du monde et inscrit ses premiers points en prenant d’excellentes 21e et 27e places pour ses débuts. “Un tel résultat, c’est génial, je suis plus que contente, mais j’espérais réussir quelque chose de tel”, avoue-t-elle, pleine d’aplomb.

Comme Mikaela Shiffrin et Ester Ledecka

Et si elle marche dans les traces de Mikaela Shiffrin qui la trouve “extrêmement impressionnante et décontractée”, Ava Sunshine trouve son inspiration dans les exploits d’Ester Ledecka, peut-être la plus “cool” des skieuses. Lorsqu’on lui demande si elle se sent prête à affronter la pression devant son public à Killington, celle qui est née à Denver avant de rejoindre Vail durant son enfance ne se défile pas. “C’est clair que je suis prête! Je suis juste trop excitée, en plus ma famille sera présente, c’est top!”

Et si le nouveau phénomène américain est probablement encore un petit peu tendre pour prétendre au podium, il y a fort à parier qu’elle pourra se battre pour les Globe de cristal dans de nombreuses disciplines au cours des prochaines années tant sa progression récente a été fulgurante. “C’est très important pour moi de rester polyvalente, avoue celle qui a remporté le classement général de la Coupe Nor-Am (l’équivalent de la Coupe d’Europe en Amérique du Nord) l’hiver dernier. Je vais me concentrer principalement sur la technique cet hiver en Coupe du monde mais je compte briller dans toutes les disciplines lors des Championnats du monde juniors.” Rendez-vous est pris en janvier, à Sankt-Anton (AUT).

D’ici là, le rayon de soleil “made in US” devrait faire l’impasse sur la plupart des épreuves de vitesse, dont Lake Louise. “Mais ce n’est que provisoire”, rassure-t-elle. Car Ava Sunshine ne se fixe pas de limite et s’inspire de son autre passion, le surf, qui l’aide dans sa pratique du ski. Aujourd’hui, celle qui a brillé en Nouvelle-Zélande cet été partage sa vie entre la Californie “au bord de la plage” et le Colorado. “J’ai participé à plusieurs compétitions de surf plus jeune mais ça devient difficile car je suis souvent à la montagne. Je n’arrive pas à tout concilier, pourtant, je préfère la chaleur du bord de mer au froid…”, rigole-t-elle. Ava Sunshine n’a que 20 ans, mais elle a déjà tout d’une grande.

Laurent Morel, Killington