Il y a un an, Killian Peier n’avait pas été sélectionné par Swiss Ski pour les Jeux olympiques. Aujourd’hui, le sauteur de la Vallée de Joux monte tout simplement sur le podium sur le grand tremplin aux Championnats du monde! En progression constante depuis le début de la saison, le Vaudois monte sur la boîte pour la première fois au meilleur des moments.

En tête après la première manche grâce à un saut à 131 mètres, Killian Peier a su profiter à merveille de conditions favorables sur le Bergiselschanze. Avec un 2e vol à 129,5 m (266,1 points au total), il a résisté à la pression pour décrocher la première médaille mondiale pour la Suisse depuis Simon Ammann en 2011 à Oslo. Les Allemands, auteurs d’une 2e manche de feu, ont réussi un doublé avec Markus Eisenbichler (279,4) en or et Karl Geiger (267,3) en argent.

Tremplin fétiche

Après être entré pour la première fois dans le top 10 en Coupe du monde à Innsbruck en janvier dernier lors de la Tournée des 4 Tremplins (7e, meilleur résultat en Coupe du monde), Killian Peier a prouvé qu’il était très à l’aise dans la capitale du Tyrol depuis quelques jours. En pleine confiance, il a en effet toujours réussi l’un des trois meilleurs sauts sur le Bergiselschanze, tant à l’entraînement qu’en qualifications.

Pour ses dixièmes Championnats du monde, Simon Ammann a réussi un concours honorable. Avec deux sauts réguliers à 122,5 et 126 m, le Saint-Gallois a pris le 15e rang. Grâce à son meilleur concours de l’hiver, Andreas Schuler a lui pris la 26e place.

LMO