Vendredi sur le tremplin Willingen, Timi Zajc s’est pris pour un aigle. Le Slovène a volé loin, très loin, trop loin. Sur le sautoir allemand où les meilleures distances se recensent aux alentours des 145 mètres, le champion olympique par équipes s’est posé pratiquement sur la plat à 161,5 mètres! A une telle distance, évidemment l’atterrissage est loin d’être une sinécure et Timi Zajc n’est naturellement pas parvenu à rester debout sur ses jambes. On est passé très très proche de la catastrophe.

Les images sont impressionnantes et fort heureusement le Slovène s’en sort sans aucun bobo. “Je vais bien mais j’ai vraiment eu peur”, a-t-il confié après son vol et sa chute.

Simon Ammann dans les points

Ce week-end de compétitions a été également marqué par le retour en grâce de Simon Ammann. Le vétéran saint-gallois a prouvé savoir encore faire du saut à ski, même s’il a délaissé son sport au profit des études ces derniers mois. Le quadruple champion olympique a pris la 28e place dimanche et marque ses premiers points de l’hiver. A 41 ans, “Simi” a toujours cette petite flamme en lui.

Gregor Deschwanden a été le meilleur sauteur helvétique en Allemagne. Le Lucernois a pris la 20e place du premier concours samedi, mais a manqué le coche sur le second (33e). Moins de réussite pour Killian Peier, 58e et 62e des qualifications, et donc pas qualifiés pour les deux épreuves.

Les deux épreuves ont été dominées par le leader de la Coupe du monde Halvor Egner Granerud. Le Norvégien reste sur une série impressionnante de 12 podiums consécutifs.

JT