Après des sauts d’essai et une qualification (très) réussis, Killian Peier était très attendu à Innsbruck. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le sauteur de la Vallée de Joux n’a pas failli. Onzième après la première manche et un saut à 127 mètres, il n’a pas craqué sous la pression pour son 2e passage. Au contraire, le sauteur vaudois a atterri à 123m dans des conditions changeantes, lui permettant de prendre la tête.

Killian Peier est même resté un moment sur le fauteuil dévolu au leader puisque les responsables du concours ont attendu de longues minutes avant de décider de reculer la plateforme d’élan pour les 9 derniers sauteurs à cause de conditions atmosphériques défavorables. Finalement, le Vaudois de 23 ans a pris le 7e rang. Un vrai exploit lorsqu’on sait que son meilleur résultat jusqu’ici en Coupe du monde était un 12e rang réussi en début de saison à Nizhny Tagil. Et une journée parfaite pour cette troisième étape de la Tournée, qui a finalement pu se dérouler dans de bonnes conditions, la neige annoncée ayant attendu la fin du concours avant de faire son apparition.

Ce premier top 10 en carrière prouve que Killian Peier peut désormais toquer à la porte de gratin mondial. Déjà 19e à Oberstdorf et 23e à Garmisch-Partenkirchen, l’athlète originaire de La Sarraz occupe désormais le 14e rang de la Tournée, juste derrière Simon Ammann.

Simon Ammann légèrement déçu

Le Saint-Gallois continue son petit bonhomme de chemin. S’il n’a pas encore retrouvé l’entier de son potentiel, il progresse pas à pas. Sur le Bergiselschanze, le quadruple champion olympique a réussi deux sauts corrects (125 et 123,5m), sans pour autant en être pleinement satisfait.

“J’ai désormais trouvé les réglages qui me plaisent au niveau du matériel, a-t-il expliqué en français réussissant à peine à couvrir les décibels des dizaines de milliers de spectateurs chantant “Hulapalu” ou “Cordula Grün”. Il me manque encore à régler mes sauts. Je dois trouver le moyen pour que mon impulsion me permette de voler au mieux, avec le maximum de vitesse pour aller le plus loin possible. J’en étais proche à Garmisch et je n’ai malheureusement pas réussi à continuer ma progression aujourd’hui. Je dois rester patient.”

Ryoyu Kobayashi imbattable

La victoire est revenue à l’inévitable Ryoyu Kobayashi. Impressionnant d’aisance sur son premier saut notamment, le Japonais fan de jeux vidéos est en route pour le Grand Chelem lors de cette Tournée. Son seul vrai rival, l’Allemand Markus Eisenbichler, n’a pu faire mieux que 13e hors de ses terres, perdant quasiment toute chance de l’emporter dimanche après l’étape de Bischofshofen. Seuls Sven Hannawald en 2002 et Kamil Stoch l’an passé ont jusqu’ici réussi pareil exploit que celui qu’est en passe de réussir Kobayashi. Un seul Nippon a par ailleurs remporté le classement général de l’épreuve, à savoir Kazuyoshi Funaki en 1998.

Laurent Morel, Innsbruck