C’est une dixième place au goût de victoire. Justin Murisier signe un remarquable retour au premier plan à Beaver Creek. (USA) après avoir été touché pour la troisième fois au genou il y a quinze mois. Le Valaisan, qui avouait à Sölden fin octobre qu’il devait se montrer patient, obtient un magnifique top 10 en géant dès sa seconde course après son retour en Coupe du monde et un hiver blanc. Une véritable performance pour le skieur de Verbier lorsque l’on connaît l’incroyable densité qui règne dans la discipline.

Sur la “Birds of Prey”, Justin Murisier a fait parler son agressivité dans des conditions pas forcément idéales avec un brouillard stagnant qui a pu perturber les athlètes sur le parcours. Grâce à ce résultat, le Valaisan peut sereinement envisager la suite de l’hiver, lui qui ambitionne de terminer dans le top 15 en géant en mars prochain.

Gino Caviezel comme à Sölden

Justin Murisier n’a toutefois pas été le meilleur Helvète en Amérique du Nord. Alors que l’on attendait plus facilement Marco Odermatt, parti à la faute en première manche alors qu’il était très rapide, ou Loïc Meillard (16e), c’est Gino Caviezel qui a pris le 9e rang. Le Grison réalise ainsi la même performance que lors du géant d’ouverture de Sölden. Dernier Suisse classé, Cédric Noger termine à la 26e place.

Tommy Ford a mis le turbo

Sur le podium, Tommy Ford signe le tout premier succès de sa carrière. L’Américain a réalisé une véritable démonstration à domicile pour reléguer le Norvégien Henrik Kristoffersen à huit dixièmes. Un second Viking complète le trio tête, en la personne de Leif Kristian Nestvold-Haugen. Victorieux du premier géant de la saison, Alexis Pinturault n’a pas trouvé la solution aux Etats-Unis et se classe au 17e rang.

JT