L’annonce a fait peu de bruit du côté de Cortina d’Ampezzo et pourtant… Championne du monde du Team Event en 2017, l’équipe de France a décidé de renoncer à l’épreuve par équipes mercredi. « Ce n’est pas une décision facile, mais c’est une décision cohérente. Il y a un problème avec le programme des Championnats du monde, on se retrouve avec une épreuve tous les jours », explique Fabien Saguez, directeur technique national, à nos confrères de Ski Chrono.
L’enchaînement des compétitions lors de cette seconde semaine, avec les combinés mais également les parallèles, les géants et les slaloms dans la station des Dolomites, pose certains problèmes de récupération. De plus, les deux têtes d’affiche tricolores, Alexis Pinturault et Tessa Worley, avaient déjà annoncé leur volonté de ne pas participer à l’épreuve. « Ce n’est pas possible, du moins pour une équipe comme la nôtre qui n’a pas la densité d’autres nations avec des délégations plus riches et plus qualitatives. C’est une critique qu’on peut se faire. On a décidé de donner la priorité aux épreuves individuelles, où on jouera à fond notre chance. »
« Une équipe performante aux Jeux olympiques de Pékin »
Mais Fabien Saguez assure toutefois que l’année prochaine, lors des Jeux olympiques de Pékin, la France alignera une équipe solide. « Le fait que le Team Event soit la dernière épreuve des Jeux nous permettra d’avoir une formation compétitive pour jouer l’or. » Pour rappel, la Suisse est championne du monde en titre dans cette spécialité. La sélection helvétique pour l’épreuve n’a pas encore été dévoilée.
JT