Les skieurs suisses sont en feu à Zinal. Au lendemain du doublé Lars Rösti – Arnaud Boisset lors du premier super-G de Coupe d’Europe disputé dans la station anniviarde, c’est Josua Mettler qui remporte le second, alors que Ralph Weber prend la 3e place.

Si les gros dossards ont fait la différence lundi, ce sont les petits numéros qui se retrouvent devant mardi. Parti avec le dossard 2, Josua Mettler signe sa première victoire en Coupe d’Europe. C’est une surprise de retrouver le Saint-Gallois de 22 ans en haut de l’affiche, lui dont le meilleur résultat dans l’antichambre de la Coupe du monde était une 15e place en décembre 2019 à… Zinal, déjà. Et il s’impose avec la manière, comptant 0″36 d’avance sur l’Autrichien Maximilian Lahnsteiner, déjà 2e la veille.

Quatre Suisses dans le top 10

Victorieux en décembre sur la piste valaisanne, Ralph Weber renoue avec le podium. Le deuxième meilleur saint-gallois du jour confirme sa bonne forme du moment et prend encore un peu plus d’avance au classement de la spécialité en Coupe d’Europe. S’ils étaient cinq Suisses à se classer dans le top 10 à Zinal lundi, ils sont quatre ce mardi. Le lauréat du premier super-G, Lars Rösti termine 5e, alors que le Nidwaldo-Vaudois Yannick Chabloz prend le 8e rang. Sur le podium la veille, le Valaisan Arnaud Boisset prend la 11e place. Côté romand deux autres athlètes accrochent le top 30: Justin Murisier 16e, Alexis Monney 22e et Gaël Zulauf 27e.

Trois places pour Kitzbühel

Après les brillantes performances de leurs athlètes durant ces deux jours de compétition à Zinal, les entraîneurs suisses vont au devant d’un casse-tête pour compléter leur sélection pour le super-G de Kitzbühel dimanche. Trois places sont ainsi encore à pourvoir aux côtés de Marco Odermatt, Urs Kryenbühl, Beat Feuz, Gino Caviezel et Loïc Meillard. Si on peut imaginer que Ralph Weber, leader de la spécialité en Coupe d’Europe, devrait logiquement être du déplacement autrichien, les deux derniers spots se joueront donc entre Lars Rösti, Arnaud Boisset, Josua Mettler, Nils Mani, Stefan Rogentin et Justin Murisier, voire Yannick Chabloz.

JT