A un mois tout pile du parallèle des Jeux olympiques, les Suisses ont prouvé être en grande forme. Lors du géant parallèle de Scuol, Julie Zogg et Ladina Jenny ont brillé à domicile, puisqu’elles ont pris les 2e et 3es de places de l’épreuve grisonne. C’est la troisième fois que la Saint-Galloise et la Grisonne partagent un podium de Coupe du monde.

Julie Zogg s’est montrée extrêmement solide sur sa planche toute la journée durant. En quart de finale, la rideuse de Flumserberg s’est permis le luxe d’éliminer la leader de la Coupe du monde la Russe Sofiya Nadyrshina avec la manière. Malheureusement, la seule faute qu’elle commet de la journée, c’est en finale, offrant la victoire à l’Autrichienne Sabine Schöffmann. Qu’importe, la Saint-Galloise monte sur la 25e boîte de sa carrière.

Pour Ladina Jenny, il s’agit du 8e podium, le second consécutivement après la 3e place à Cortina. La Davosienne aura également montré beaucoup de solidité, arrivant parfaitement à jongler entre les parcours rouge et bleu, sans être perturbée pour autant. La Grisonne grimpe, pour le coup, à la 3e place du classement général de la spécialité.

Dario Caviezel sorti en quarts de finale

Moins de réussite pour son compagnon Dario Caviezel. Le Grison, victorieux à Cortina d’Ampezzo, a été éliminé en quarts de finale par l’Allemand Stefan Baumeister. Ce dernier s’est fait l’auteur d’une sortie de piste spectaculaire en finale. Alors qu’il avait course gagnée, il a pris une mauvaise trace et s’est retrouvé complètement hors de la piste à deux portes de l’arrivée. La victoire est revenue à Dimitrii Loginov. En cinq éditions à Scuol, les Russes se sont imposés à quatre reprises. La troisième place revient au Sud-Coréen Sangho Lee.

Patrizia Kummer toujours sans nouvelle pour sa quarantaine olympique

Il ne reste plus qu’un seul géant parallèle à Simonhöhe le week-end prochain avant les Jeux olympiques. Une compétition en Autriche à laquelle n’est pas certaine de participer Patrizia Kummer. La Haut-Valaisanne, seulement 21e à Scuol, doit s’envoler pour la Chine d’ici une semaine afin de respecter la quarantaine obligatoire de 21 jours pour les athlètes non-vaccinés. Mais à Swiss-Ski, on est toujours dans l’attente d’informations sur le sujet et le temps commence à presser.

JT