Les Universiades de Lake Placid auront donc été une belle réussite pour l’équipe de Suisse. Les athlètes au drapeau rouge à croix blanche prennent la 9e place du tableau des médailles grâce à un total de 11 breloques, dont trois en or. La collection helvétique a été complétée ce week-end par Flurina Bätschi, qui a décroché deux médailles lors des épreuves de snowboard parallèle.

La Grisonne a parfaitement fait parler sa science de la course pour prendre la 3e place du géant et la 2e du slalom. L’Italienne Elisa Fava a remporté ce géant parallèle, tandis que l’Autrichienne Carmen Kainz s’est imposée en slalom. Un slalom dont Ricarda Hauser a pris la 6e place.

Romands performants

Du slalom, il en était également question en ski alpin ce dimanche. Et au lendemain de la belle performance réussie par Valentine Macheret chez les dames, les messieurs n’ont pas été loin de eux aussi repartir avec une médaille. Loïc Chable termine ainsi en chocolat. Il a manqué moins d’une seconde au Vaudois pour monter sur la boîte. Gianluca Böhm (6e) et Federico Toscano (7e) ont eux aussi réussi une bonne course.

À noter encore que d’autres athlètes romands étaient représentés lors des ces Universiades américaines. On retiendra notamment les 5e et 6e place obtenues respectivement par Lucas Richard et Robin Tissières en skicross et la 15e place lors du 30 km libre de ski de fond réussie par le fondeur de la Vue-des-Alpes Maxime Beguin, plus jeune athlète engagé dans la discipline.

LMO