Le couple Ladina Jenny – Dario Caviezel peut jubiler! En une soirée, les Grisons sont tous les deux montés sur le podium, lors du géant parallèle de Cortina d’Ampezzo. Dans la nuit italienne, Dario Caviezel est surtout allé chercher un premier succès en Coupe du monde. Déjà monté sur le podium à cinq reprises, le cousin des skieurs Gino et Mauro a enfin pu gravir la plus haute marche.

Douzième des qualifications, il a pour cela su se défaire avec brio successivement de Dmitrii Loginov, Benjamin Karl, Roland Fischnaller et Sangho Lee. Un tableau de chasse impressionnant pour Dario Caviezel qui n’avait jamais fait mieux que 4e dans la station italienne. Mais c’était en slalom, en 2016. “Je n’aurais jamais imaginé pouvoir gagner ici, a-t-il déclaré après avoir sauté dans les bras de sa compagne à l’arrivée. C’est une piste superbe mais je n’ai jamais été très à l’aise alors m’y imposer, c’est tout simplement fou.” Grâce à ce succès, le snowboardeur de Coire se pose parmi les prétendants aux médailles lors des prochains Jeux olympiques. Il tentera de succéder à son compatriote Nevin Galmarini qui est sorti lors de son huitième de finale.

Le bonheur de Dario Caviezel a donc été complété par l’excellente performance de Ladina Jenny. Eliminée de peu par la Russe Sofia Nadyrshina en demi-finales, la Glaronaise a en revanche remporté de justesse la petite finale contre l’Italienne Nadya Ochner. Grâce à sa troisième place, la troisième des Championnats du monde 2019 monte sur son 10e podium en Coupe du monde. La course a été gagnée par l’inévitable Ester Ledecka. Julie Zogg termine elle 14e. Non vaccinée, Patrizia Kummer a été contrainte de faire l’impasse.

LMO