Le spectacle devrait être grandiose mercredi pour la finale du halfpipe masculin à Bokwang. Les premiers runs des riders lors des qualifications au Phoenix Park ont démontré que le niveau est tout simplement stratosphérique cet hiver. Le suspense sera bien au rendez-vous. Le statut de favori revient à la star américaine Shaun White. Vainqueur des qualifications, le double champion olympique (en 2006 et 2010) aura l’occasion d’accrocher une troisième médaille d’or à son cou.

Lors des qualifications mardi, il a fait montre d’une facilité déconcertante dans ses runs pour obtenir une note de 98,50, la meilleure du jour. Mais « The Flying Tomato » ne sera pas le seul à pouvoir prétendre au titre. Scotty James (2e avec 96,75 points) a également déjà annoncé la couleur. Tout comme le Japonais Ayumu Hirano (3e, 95,25), vice-champion olympique derrière Iouri Podladtchikov à Sotchi.

Du côté helvétique, Jan Scherrer (6e) et Pat Burgener (9e) disputeront la finale réservée aux 12 meilleurs, contrairement à l’invité de dernière minute Elias Allenspach (27e). Le Saint-Gallois Jan Scherrer a réalisé l’un de ses meilleurs passages de la saison en qualifications pour s’octroyer sa place mais il en a gardé sous la semelle. Le Valdo-Valaisan Pat Burgener a de son côté assuré son premier run avant de tomber en fin de 2e, non sans avoir tenté d’envoyer du très lourd.

« Ça va être une sacré bataille »

« J’ai été étonné en bien par mon premier run, car j’étais tendu jusqu’au départ, a éclairci le rider de Crans-Montana. Et puis je plaque mes premiers sauts. Ça m’a relâché. Le run était propre. Je passe pourtant après Shaun White, donc c’était assez violent. Pour le deuxième run, malgré la chute finale, je suis content de mon début de manche. »

Le 3e des derniers Mondiaux est confiant quant à sa capacité de jouer les premiers rôles mercredi. « J’aurais la place pour tenter 6 sauts, explique-t-il. Les meilleurs sont vraiment prêts, ça va être une sacré bataille! Pour moi, l’objectif est de montrer le run que je n’ai pas encore réussi à sortir jusque-là. J’ai un peu moins d’expérience que Shaun White ou Ayumu Hirano en halfpipe, mais  je me dis que je n’ai pas à me plaindre, juste à profiter de la finale olympique. »

Une finale olympique qui pourrait se dérouler dans des conditions compliquées. Le vent continue de souffler sur la région de PyeongChang, tandis que de la neige est annoncée à Bokwang, où se disputent les épreuves de freestyle. Elle a d’ailleurs commencé à tomber mardi soir. « Je pense que le halfpipe sera plus lent. Et moi, ça m’arrangerait car je suis bon dans ces conditions », sourit Pat Burgener.

Nos pronostics

1. Scotty James
2. Ayumu Hirano
3. Shaun White
★ Pat Burgener

Laurent Morel, PyeongChang