Depuis quelques années, le ski acrobatique suisse n’était plus au sommet. Certes, Evelyne Leu avait décroché l’or en saut, aux Jeux olympiques de Turin, en 2006, mais cela commence à dater. Et sur les bosses, plus aucun athlète helvétique n’avait même participé à l’événement n°1 depuis 16 ans! L’anomalie devrait être corrigée cet hiver. En effet, l’équipe de Suisse a retrouvé une nouveau souffle, grâce notamment à Marco Tadé et Deborah Scanzio.
Le Tessinois de 21 ans a réussi un petit exploit en décrochant le bronze sur les bosses en parallèle lors des derniers Mondiaux à la Sierra Nevada, après avoir échoué au pied du podium sur l’épreuve individuelle. Deux fois victorieux du classement de la Coupe d’Europe (en 2012 et 2014), il avait jusqu’ici peiné à confirmer en Coupe du monde (2 podiums à son actif tout de même).
Malheureusement pour lui, Marco Tadé s’est blessé durant sa préparation. Il a été touché au ligament croisé antérieur du genou gauche à Perisher (AUS). “Sa rééducation se déroule bien jusqu’à présent”, a affirmé Christoph Perreten, chef de de la discipline. Si son entraînement estival a clairement été tronqué, sa participation aux Jeux olympiques ne devrait pas être remise en cause. L’athlète d’Airolo doit faire son retour sur les pistes ces jours-ci.
Deborah Scanzio, pour une première en tant que Suissesse
Côté féminin, les espoirs reposeront sur les épaules de Deborah Scanzio (30 ans), 6e et 8e des derniers Mondiaux. La Tessinoise a déjà participé à trois reprises aux Jeux olympiques sous les couleurs de l’Italie (9e en 2006, 10e en 2010 et 11e en 2014). Plutôt régulière, elle avait décroché le bronze aux Mondiaux en 2007. Elle compte par ailleurs 4 podiums en Coupe du monde dont une victoire, à Tazawako (JPN) en février 2016.
La relève est notamment assurée par Nicole Gasparini (20 ans), vainqueur de la Coupe d’Europe en 2016. La Tessinoise a manqué toute la saison dernière à cause d’une déchirure d’un ligament croisé. “C’était ma deuxième blessure de ce type, a-t-elle expliqué. Mais je suis confiante car j’avais réussi une très bonne saison avant ma première blessure.”
Afin de remplir les objectifs fixés par Swiss Ski (Top 8, voire mieux), les skieurs ont pu s’entraîner à Tenero (TI), sur les tremplins aquatiques de Mettmenstetten (ZH). Les messieurs sont allés en Australie et les dames en Norvège. D’autres entraînement ont lieu à Zermatt (VS), à Tignes (FRA) et à Ruka (FIN), tandis qu’en mars, la Coupe du monde fera étape à Airolo, 14 ans après son dernier passage en Suisse.
Objectifs mesurés en saut
Une équipe homogène composée de Mischa Gasser, Dimitri Isler, Nicolas Gygax et Noé Roth tentera de briller cet hiver en saut. Si Mischa Gasser (18e à Sotchi en 2014) est le leader du quatuor, Noé Roth (16 ans) en est l’élément le plus prometteur. Vainqueur de la Coupe d’Europe l’hiver passé, un an après Nicolas Gygax (21 ans) et trois ans après Dimitri Isler (24 ans), le Zougois a de qui tenir puisqu’il est le fils de Colette Brand, médaillée de bronze dans la discipline en 1998 et qui compte 14 victoires en Coupe du monde, et de Michel Roth, ancien champion désormais entraîneur en chef de la discipline chez Swiss Ski. Objectif déclaré par ce dernier: “Deux Suisses dans le Top 12. Un Top 6 serait un magnifique exploit”.
Le baromètre des espoirs de médailles suisses
☆
- Deborah Scanzio
- Nicole Gasparini
- Marco Tadé
- Dimitri Isler
Les Jeux olympiques de PyeongChang commencent dans
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
LMO