Un immense “yes” a brisé le bruit des milliers de spectateurs présents ce vendredi à Ruka (FIN), pour l’ouverture de la saison de ski de fond. Ce cri est à mettre à l’actif de Jovian Hediger. Entre satisfaction d’avoir accroché un Top 10 et soulagement de ne pas avoir payé sa blessure à une aine, le Bellerin avait tout pour lui lors de ce rendez-vous lapon, disputé sous les chutes de neiges.

Après une qualification réussie, où il a décroché le 11e rang, le Vaudois a confirmé en quarts de finale pour prendre le 9e rang final. Parti derrière, il a avalé tous ses adversaires excepté le champion du monde en titre Federico Pellegrino. En demies, il n’avait plus de “jus” et n’a pu faire mieux que 5e de sa manche.

Dario Cologna pas qualifié

La victoire a été remportée “facilement” par le Norvégien Johannes Hösflot Klaebo, déjà en tête des qualifications. Son compatriote Paal Goldberg prend lui la deuxième place, devant le Suédois Calle Halfvarsson.

Encore un peu juste en sprint, Dario Cologna n’a pas passé les qualifications (37e) mais garde toutes ses chances pour le mini-Tour qui prendra en compte les résultats du 15 km classique de demain et la poursuite de dimanche. Pas plus de réussite pour les autres Suisses. Jonas Baumann, qui s’est élancé dans une trace déjà bien usée en 108e position n’a pu faire mieux que 44e. Erwan Käser a pris le 86e rang, Roman Furger le 100e et Livio Bieler le 111e.

Suissesses rapides, puis à la peine

Chez les dames, les Suissesses avaient réussi de bonnes qualifications avant de céder en quarts de finale. Nadine Fähndrich, 10e ce matin, a souffert de skis peu adhérents. La Bernoise a finalement pris le 26e rang, juste devant Laurien Van Der Graaf. “Les skis étaient peut-être moins rapides, mais c’est surtout sur les jambes que je n’ai pas réussi à aller assez vite, a déclaré la Grisonne. Je savais que ce week-end serait dur pour moi, je ne suis pas encore à 100% alors je suis déjà satisfaite avec cette qualification.”

La Davosienne décidera avec son entraîneur si elle prend part au 10 km classique de samedi. A noter que Nathalie von Siebenthal n’a pas passé le cap des qualifications, obtenant la 68e place.

 

 

Laurent Morel, Ruka