Dans des conditions très compliquées (brouillard, fortes chutes de neige, froid), Iouri Podladtchikov a montré qu’il était prêt avant les grands rendez-vous de l’hiver, à savoir X Games et Jeux olympiques. Le champion olympique en titre a remporté à Laax sa première épreuve de halfpipe en Coupe du monde depuis 2011. Surtout, il s’était imposé il y a 4 ans dans la station grisonne pour une étape qui n’était pas estampillée FIS. Quelques jours plus tard, il devenait champion olympique à Sotchi…

Très propre, I-Pod a plaqué deux runs de très haut niveau au vu de la météo sur le plus grand pipe du monde. Très propre dès son premier passage noté 90,5 points, il a confirmé ensuite avec une 2e manche à 82,25 points. Le Zurichois a devancé le Japonais Yuto Totsuka (88,25) et le Chinois Yiwei Zhang (87). Avec 85 points, Jan Scherrer échoue au pied du podium, comme en 2017. A noter que le rider Japonais remporte la Coupe du monde de la spécialité, dont la dernière épreuve avait lieu à Laax.

Vainqueur des qualifications jeudi grâce à un run noté 97 points, Pat Burgener n’a pas confirmé. Le Valaisan s’est planté lors de ses deux passages ce samedi et doit se contenter du 11e rang. Mais la fête a surtout été gâchée par la très lourde chute de David Hablützel. Le Zurichois est retombé directement sur le bord du pipe après le premier saut de son 2e run. Il est longtemps resté allongé au milieu de la piste avant d’être descendu en luge. Le rider de 21 ans était conscient et pouvait bouger ses membres. Il a été transporté à l’hôpital pour y subir des examens.

Chez les dames, les Chinoises ont réussi un doublé. Jiayu Liu s’est largement imposée devant Xuetong Cai. Queralt Castellet complète le podium. Seule Suissesse en finale, Verena Rohrer a réussi deux runs de qualité pour prendre la 6e place.

LMO, Laax