Il avait manqué la finale des Championnats du monde de halfpipe en début de semaine à Aspen, Robin Briguet s’est rattrapé ce week-end dans la station du Colorado qui accueillait la seule épreuve de Coupe du monde de l’hiver. Le Valaisan s’est qualifié samedi parmi le top 12, étant le seul athlète européen à réussir cette performance.

En finale, le rider de Lens n’est pas parvenu à plaquer un run propre et termine à la 12e place finale. Il rentre toutefois des Etats-Unis avec la confirmation que, même si les compétitions se se faites rares cet hiver en raison de la crise sanitaire, il fait partie des meilleurs athlètes du monde de halfpipe. Du haut de ses 21 ans, Robin Briguet va pouvoir préparer sereinement la préparation pour les JO de Pékin.

Rafaël Kreienbühl, en finale des Mondiaux, n’a pas connu la même réussite puisqu’il a été éliminé en qualifications en se classant 17e. Chez les filles, aucune Suissesse n’était engagée.

Les victoires sont revenues à l’Américain Aaron Blunck et à la Canadienne Rachel Karker.

Le retour de la légende Shaun White en snowboard

En snowboard halfpipe, en l’absence de Pat Burgener, qui a dû passer une troisième fois sur la table d’opération en quelques semaines, David Hablützel et Jan Scherrer n’ont pu se battre pour le podium. Les deux hommes se sont certes qualifiés pour la finale mais ont terminé respectivement 8e et 10e d’une épreuve dominé par le Japonais Auto Totsuka.

Mais la grande attraction de la compétition était Shaun White. Le triple champion olympique faisait son retour à la compétition trois ans après sa médaille d’or aux Jeux de PyeongChang. L’idole américaine de 34 ans a prouvé qu’il n’avait rien perdu de son talent même s’il n’a pris que la 4e place sur ses terres.

Chez les dames, Berenice Wicki a terminé 14e des qualifications. La médaillée de bronze des JOJ de Lausanne n’est donc pas parvenue à accrocher une première finale en Coupe du monde. La compétition a été remportée par la favorite américaine Chloe Kim.

JT