Déjà double champion olympique en 2014 et 2018 et bronzé lors du skiathlon initial à Pékin, Iivo Niskanen a réalisé une véritable démonstration vendredi lors du 15km. Le Finlandais a devancé Alexander Bolshunov (RUS) et Johannes Hoesflot Klæbo (NOR).

Battue pour quatre dixièmes de secondes jeudi par Therese Johaug, Kerttu Niskanen a été en quelque sorte vengée par son frère. En effet, Iivo Niskanen a littéralement survolé le 15 km en style classique ce vendredi, obtenant du même coup son troisième sacre olympique après un premier à Sotchi en 2014 (sprint par équipes) et de Pyeongchang en 2018 (50 km). Le Finlandais avait déjà obtenu le bronze sur la première épreuve de ses Jeux, le skiathlon. Au vu de ses nombreuses médailles dans des courses si différentes, Iivo Niskanen a prouvé qu’il faisait véritablement partie des fondeurs les plus polyvalents du circuit.

Le natif d’Oulu a au final devancé deux autres superstars du ski de fond mondial. Deuxième, Alexander Bolshunov complète sa collection de médailles après l’or du skiathlon chinois et le bronze du sprint de Pyeongchang. La troisième breloque a également été attribuée à un multi-médaillé: Johannes Hoesflot Klæbo. Quadruple médaillé d’or, le Norvégien s’est paré de bronze aux Jeux olympiques pour la première fois de sa carrière.

Jonas Baumann OK, Dario Cologna KO

Côté suisse et comme plus ou moins attendu, aucun représentant n’a pu se battre pour une médaille. Le meilleur Helvète se nomme Jonas Baumann. Déjà 15e du skiathlon, le Grison continue son petit bonhomme de chemin dans ces Jeux. Le fondeur de Lohn a réussi une course dans ses standards en terminant au 16e rang cette fois-ci, à plus de deux minutes du vainqueur.

Dario Cologna n’était certes pas attendu tout devant pour ses derniers Jeux olympiques mais reste que le triple vainqueur de l’épreuve aux Jeux a tout de même déçu, terminant extrêmement loin des meilleurs. Le fondeur du Val Müstair a été relégué à près de quatre minutes du champion olympique (44e). Dernier Suisse en lice, Jason Rüesch a encore fait pire en finissant en 53e position à 4’35 ». Au vu de ces performances, il n’y a pas vraiment de quoi se réjouir en vu du relais 4×10 km de dimanche…

GBO