Le début de saison de Petter Northug s’apparente à un chemin de croix. Déjà en grosses difficultés la saison dernière (aucun podium en Coupe du monde), le Norvégien vit un calvaire en ce début de saison. Malade, il n’avait pas pu disputer les épreuves FIS de Beitostolen le week-end passé, qui faisaient office de qualifications pour Ruka (FIN) pour la Fédération scandinave.

Le souci, c’est que le double vainqueur de la Coupe du monde (31 ans) l’a très mal pris. Dans un post Instagram, le fondeur de Mosvik a rigolé de ses entraîneurs et de certains de ses coéquipiers, qu’il sous-estime peut-être. Depuis, l’image a été supprimée par l’homme aux 13 titres mondiaux.

Retour à Lillehammer?

Absent à Ruka (FIN) donc, Petter Northug a disputé vendredi le 15 km libre de Gaalaa, qui compte comme une course FIS. Seulement, l’enfant terrible du fond norvégien n’a (de loin) pas brillé. Devancé par 16 (!) compatriotes, l’ancien grand rival de Dario Cologna ne s’est pas rassuré. Idem ce samedi lors du sprint, lors duquel il n’a pas franchi les quarts de finale.

Son retour en Coupe du monde, prévu le week-end prochain à Lillehammer où les Norvégiens auront droit à un quota d’athlètes plus important à domicile, n’est désormais plus si sûr… Et lorsqu’on sait que Northug devra se battre pour arracher sa qualification pour les Jeux olympiques, on peut s’imagine qu’il se fait du souci.

LMO