C’est presque dommage que la saison s’arrête ce week-end à Planica pour Gregor Deschwanden. Sur l’immense Letalnica de vol à ski slovène, le sauteur de Horw a pris un bon 7e rang, réussissant son deuxième top 10 de l’hiver, et son meilleur classement. Le Lucernois égale d’ailleurs son meilleur résultat en carrière! Grâce à cet exploit, il remonte au 25e rang du classement général de la Coupe du monde.

“D’avoir un seul saut m’a bien convenu, s’est réjoui le héros suisse du jour au micro d’Eurosport. J’ai tout donné sans me poser de question.” Jamais encore Gregor Deschwanden ne s’était aussi bien comporté sur un tremplin de vol à ski. Le sauteur de 32 ans s’est envolé à 129,5 mètres dans des conditions de vent pas forcément extrêmement favorables, ce qui renforce la qualité de sa performance. Il termine à 10 mètres du record de Suisse encore détenu par Simon Ammann (139,5 mètres).

Le concours a été remporté par Stefan Kraft. L’Autrichien s’est envolé à 139,5 mètres justement, devançant le Slovène Anze Lanisek et le Polonais Piotr Zyla. Simon Ammann (207 mètres) a pris la 29e place et Remo Imhof (200 mètres) la 35e, prouvant ses progrès des dernières semaines. Killian Peier ne s’était pas qualifié pour la compétition qui réunissait les 40 meilleurs.

LMO