Les Suisses n’ont pas été à la fête lors de la première étape de la Tournée des 4 Tremplins. A Oberstdorf (GER), seul Simon Ammann est parvenu à marquer des points. Le Saint-Gallois a pris la 16e place du concours, pour signer le meilleur résultat de sa saison. Le quadruple champion olympique a notamment réussi un magnifique premier saut pour se porter à la 13e place sur la manche initiale, une performance qu’il a fêté en laissant légitimement éclater sa joie, lui qui, à 38 ans, se plaît toujours à s’envoler loin.

La déception était en revanche de mise pour Killian Peier. Sur le podium à Nizhny Tagil, il y a trois semaines, le Vaudois a perdu son duel face à Constantin Schmid, accusant un déficit de 3 mètres et demi à l’Allemand. Le sauteur de la Vallée de Joux n’a jamais véritablement trouvé ses marques à Oberstdorf depuis le début du week-end. Mais il peut se montrer frustrer, puisque sans le “KO System”, il se serait qualifié pour la seconde manche car au total il avait réussi le 29e score de la première manche.

Troisième sauteur helvétique qualifié, Dominik Peter (113 m) a logiquement été dominé par le Norvégien Marius Lindvik (139 m). Le Zurichois de 18 ans, qui participe pour la première fois à la Tournée, poursuit son apprentissage au plus haut niveau.

La série continue pour Kobayashi

Mais qui arrêtera Ryoyu Kobayashi? Le Japonais, auteur du Grand Chelem l’an dernier, poursuit sa série. En s’imposant à Oberstdorf, il signe un cinquième succès consécutif sur la Tournée. Il devance de 7 points l’Allemand Karl Geiger et de 11 unités le Polonais David Kubacki.

JT