Petit à petit, l’oiseau fait son nid. Avec une 11e place à Lillehammer samedi, Gregor Deschwanden s’est encore rapproché des 10 meilleurs sauteurs du monde. Rien ne semble arrêter l’Autrichien Stefan Kraft, qui s’est offert une troisième victoire d’affilée.

À Ruka le week-end dernier, Gregor Deschwanden avait fini 14e et 15e. Un résultat décevant étant donné qu’il avait terminé 2e de la première qualification. Mais pour le Lucernois, qui a multiplié les exploits cet été, sa 11e place à Lillehammer samedi montre une forme constante qui va en s’améliorant. Surtout que dans une compétition presque entièrement dominée par les Autrichiens et les Allemands, le sauteur de 32 ans a fait mieux que des champions comme le Japonais Ryoyu Kobayashi et le Norvégien Halvor Egner Granerud.

Net progrès aussi pour Killian Peier (25e) qui a eu un début de saison difficile à Ruka et cherche encore de bonnes sensations sur les lattes, ainsi que Remo Imhof (29e). Les deux hommes marquent des points pour la première fois de l’hiver. Simon Ammann a dû se contenter d’une 46e place. Le podium était un sandwich autrichien composé de Stefan Kraft et Daniel Tschofenig, avec l’Allemand Andreas Wellinger comme garniture.

Les dames ouvrent le bal

Plus tôt dans la journée, ce sont les dames qui ont lancé leur saison de Coupe du monde et Sina Arnet, seule Suissesse au départ, a terminé 30e. En l’absence d’Eva Pinkelnig, la gagnante du Globe l’hiver dernier, qui a décidé de repousser son début de saison à cause de douleurs à un genou, c’est la Japonaise Yuki Ito qui a pris la victoire, devant la Française Joséphine Pagnier et la Canadienne Alexandria Loutitt.

SSW