Les Suisses sont restés loin du podium lors des sprints d’Östersund, avec seulement Sebastian Stalder et Lena Häcki-Gross dans le top 15, derrière des victoires allemande et française.

Après des performances qui laissaient présager des belles choses cet hiver, les biathlètes suisses se sont quelque peu enlisés lors des sprints féminin et masculin à Östersund. Au final, pas de top 10 pour le clan helvétique.

Avec un sans-faute au tir, Sebastian Stalder, le plus régulier en compétition en ce début de saison, a terminé comme meilleur Suisse (12e) chez les messieurs samedi, à 59″9 du vainqueur Philipp Nawrath. Très rapide sur les skis, celui-ci s’est imposé face aux Norvégiens Tarjei Bø et Vebjørn Sørum. Il s’agit du premier podium et de la première victoire en Coupe du monde pour l’Allemand de 30 ans. Jeremy Finello (35e), NIklas Hartweg (50e), Dajan Danuser (62e), Joscha Burkhalter (75e) n’ont vu ce podium que de très loin.

Les dames pas mieux que 15e

Lors du sprint des dames vendredi, c’est Lena Häcki-Gross qui s’est placée en tête des Suissesses, terminant 15e, juste derrière la championne olympique Hanna Öberg. Elisa Gasparin (27e), Amy Baserga (31e), Aita Gasparin (34e) et Lea Meier (43e) ont complété le tableau. La victoire est revenue à la Française Lou Jeanmonnot devant les Norvégiennes Karoline Offigstad Knotten et Juni Arnekleiv, pour qui c’était un premier podium individuel en Coupe du monde.

Les biathlètes disputeront encore une poursuite dames et une poursuite messieurs dimanche à Östersund, avant que tout ce beau monde ne prenne la direction de l’Autriche pour les compétitions à Hochfilzen le week-end prochain.

SSW