Petite surprise dans la sélection helvétique pour la descente et le super-G de Garmisch-Partenkirchen du week-end à venir: Michelle Gisin ne sera pas du voyage. L’Obwaldienne, 2e du classement général de la Coupe du monde derrière Petra Vlhova, entend faire un petit break à dix jours de l’ouverture des Championnats du monde de Cortina. “Je veux mettre toutes les chances de mon côté pour les Mondiaux et je me réjouis déjà d’y être”, a glissé la championne olympique du combiné hier au micro de la SRF à l’issue du géant de Kronplatz où elle a terminé 6e, après avoir commis une grosse faute alors qu’elle avait course presque gagnée. “Une 6e place est toujours sensationnelle. J’ai tout tenté en seconde manche, j’ai fait une erreur et j’étais tout de même déçue de ne pas voir du vert à l’arrivée”, avait-elle ajouté.

Il faut dire que Michelle Gisin enchaîne les courses et les excellentes performances. La Suissesse, qui réalise la meilleure saison de sa carrière, en ayant notamment remporté sa première victoire en Coupe du monde lors du slalom de Semmering et qui est montée sur son premier podium en géant à Kranjska Gora, a disputé jusqu’ici toutes les courses de l’hiver, hormis le parallèle de Lech/Zürs fin novembre. Si elle entend performer sur la durée et notamment aux Mondiaux où elle pourrait participer à cinq courses – descente, super-G, géant, slalom et combiné -, une pause semble aussi logique que naturelle.

Un titre mondial à défendre pour Wendy Holdener

Wendy Holdener, en retrait en vitesse cet hiver, a également choisi de faire l’impasse sur les épreuves bavaroises. La Schwytzoise reste sur deux sorties de piste à Crans-Montana et à Kronplatz. La championne du monde en titre de combiné veut également aborder les Championnats du monde de la meilleure des manières possible, puisqu’elle remettra en jeu son titre mondial dès la première journée des compétitions le 8 février dans les Dolomites.

Noémie Kolly à la chasse aux Mondiaux

Il n’y a sinon pas d’autre surprise dans la sélection suisse qui prendra du coup la direction de la Bavière. Ce sont les mêmes filles qui étaient présentes à Crans-Montana qui défendront les couleurs helvétiques. Lara Gut-Behrami et Corinne Suter se présentent en leader, accompagnées par Priska Nufer, Jasmine Flury, Joana Hählen, Jasmina Suter, Noémie Kolly et Stephanie Jenal.

Après sa 12e place lors du super-G de Crans-Montana, la Fribourgeoise Noémie Kolly pourrait elle aussi décrocher son billet pour les Championnats du monde, pour autant qu’elle termine une nouvelle fois dans le top 15 du super-G dominical.

JT