Le Val d’Annivers accueille cette semaine des Championnats de Suisse de haut vol, avec de nombreux athlètes engagés en Coupe du monde au départ. Premières médailles distribuées, celles de la descente masculine. L’or a été remporté par Ralph Weber, qui décroche à 27 ans un premier titre national. Mais il s’en est fallu de peu pour le skieur de Flumserberg. Largement en retard à une vingtaine seconde de l’arrivée, il a fini en boulet de canon, pour finalement devancer Yannick Chabloz de seulement 0″01.

L’espoir valdo-nidwaldien peut nourrir quelques regrets. Il possédait encore plus d’une demi-seconde d’avance sur son rival saint-gallois au dernier temps intermédiaire et doit finalement se contenter donc de l’argent. Un résultat toutefois très encourageant pour celui qui a remporté en février la descente des Championnats… d’Autriche. A 22 ans, il devrait prochainement avoir sa chance en Coupe du monde. Le podium est complété par Niels Hintermann, qui termine à 0″36.

Les autres Romands sont restés plus en retrait, même si Nicolas Macheret a réussi une performance très solide avec son dossard 39 (9e). Dixième suisse, Justin Murisier a également réussi sa mission en marquant des points FIS importants, et en prouvant qu’il peut être rapide dans la discipline. Respectivement 14e et 16e suisses, Gaël Zulauf et Christophe Torrent ont également réussi une course honorable. Idem pour Loïc Meillard (17e) et Luca Aerni (19e), qui cherchaient également à récolter des points FIS importants, notamment dans l’optique d’éventuels combinés l’hiver prochain.

Delia Durrer titrée en combiné

Les dames disputaient le combiné lors de ce premier jour de courses. Deuxième après la descente, Delia Durrer s’est offert le titre national en effectuant un bon slalom. La Nidwaldienne devance finalement Rahel Kopp et Janine Schmitt tandis que Katja Grossmann, qui a remporté la descente, termine au 5e rang. Les Romandes sont restées en retrait, la meilleures d’entre elles étant Malorie Blanc, très solide 11e malgré son dossard 40. Huitième de la descente, Noémie Kolly n’a pas disputé le slalom.

LMO