Octobre 2020, Gino Caviezel montait sur le tout premier podium de sa carrière lors du géant de Sölden. Dix-sept mois plus tard, pour son second, le Grison partage à nouveau la boîte avec son colocataire hivernal à l’issue du super-G de Courchevel. “C’est super d’être sur le podium ensemble”, se réjouissait Marco Odermatt qui a signé son 28e podium en Coupe du monde. Libéré de toute pression vis-à-vis de ses Globes de cristal – général et géant -, le skieur nidwaldien s’amuse en cette fin de saison. “Je suis énormément fatigué, mais je prends beaucoup de plaisir à skier ainsi. Tout est plus simple.”

Retrouver Gino Caviezel aussi bien classé est une petite surprise en soi en super-G, même si le Grison était convaincu de son plein potentiel. “Je savais que c’était possible de réaliser une telle performance”, se réjouissait le skieur de Beverin qui n’avait jamais fait mieux que 10e dans la discipline jusqu’ici. Sur la piste de l’Eclipse qui se dégradait au fur et à mesure des passages, Gino Caviezel a pleinement profité de son petit numéro de dossard pour réaliser une toute belle manche. “J’ai attaqué et cela a payé. C’était clairement un avantage de partir avec ce numéro. Normalement, ce n’est pas idéal de s’élancer si tôt en super-G, je préfère voir un ou deux athlètes à la télé.”

Justin Murisier: “J’ai les bases en vitesse pour être plus rapide”

En embuscade, Justin Murisier signe un très bon 9e rang. Parti avec le dossard 12, personne n’a été en mesure de devancer par la suite le skieur bagnard. “Cela démontre que j’ai réussi une performance correcte”, soulignait le Valaisan qui signe son 4e top 10 dans la spécialité et s’affirme toujours plus en vitesse. “J’ai fait une bonne saison d’apprentissage car cet hiver j’ai skié en vitesse pour la première fois des pistes comme Beaver Creek ou Bormio. Je finis aux portes du top 15 (16e) en super-G, c’est bien. J’ai des bases sur lesquelles je peux travailler pour la saison prochaine pour aller encore plus vite.”

Descente du coude pour Justin Murisier qui n’a pas vraiment apprécié ce que la porte bleue lui a dit. (Alexis Boichard/Zoom)

Epargné par les blessures depuis trois ans, le Bagnard espère également pouvoir skier davantage en descente après avoir marqué ses premiers points cet hiver dans la discipline reine. “C’est clair et net que je veux faire de la descente, mais j’aimerais d’abord être tout devant en géant et en super-G.”

Johan Tachet, Courchevel