Les finales de Coupe du monde réussissent plutôt bien aux Suisses! Après les podiums de Joana Hählen et Michelle Gisin chez les dames et ceux de Marco Odermatt et Beat Feuz en descente, deux nouveaux top 3 sont à mettre à l’actif de l’équipe de Suisse à Courchevel. Tout juste auréolé de son gros Globe de cristal, Marco Odermatt, encore lui, a pris la 2e place du super-G des finales de Coupe du monde derrière l’intouchable Autrichien Vincent Kriechmayr, qui l’a devancé de 0″53. Troisième à 0″75, Gino Caviezel monte lui sur son premier podium dans la discipline.
Sur une piste de l’Eclipse qui s’est passablement dégradée au fil des passages en raison des températures (très) élevées qui règnent actuellement dans les Alpes, les petits dossards ont forcément été avantagés. Vincent Kriechmayr, qui sera l’homme à battre lors des Championnats du monde dans un an, avait ainsi fait le bon choix en s’élançant avec le 3, juste après Gino Caviezel. Marco Odermatt a lui réussi à se hisser sur la boîte malgré son dossard 9. Le Nidwaldien monte sur son 15e podium de l’hiver, pour la 14e fois sur l’une des deux premières marches. En Suisse, seul Pirmin Zurbriggen avait fait aussi bien, en 1987. “Odi” termine 2e du classement de la discipline derrière Aleksander Aamodt Kilde, qui était déjà assuré du Globe de la spécialité.
Un Globe qu’avait remporté en 2020 Mauro Caviezel, absent cette saison après sa commotion subie en janvier 2021 à Garmisch-Partenkirchen. C’est son frère Gino qui s’est cette fois offert la lumière. Le géantiste grison de 29 ans monte seulement sur le deuxième podium de sa carrière après sa troisième place lors du géant de Sölden l’hiver dernier. Les autres Suisses au départ n’ont pas démérité. Justin Murisier termine bon 9e, juste devant Beat Feuz et Stefan Rogentin, à égalité au 10e rang.
LMO, Courchevel