L’extraordinaire Marco Odermatt est devenu champion olympique de géant ce matin à Yanqing dans des conditions dantesques. Il devance le Slovène Zan Kranjec et le Français Mathieu Faivre.

Quelle performance! Marco Odermatt s’est imposé lors du géant olympique. Grand favori de l’épreuve après ses quatre victoires en cinq courses de Coupe du monde dans la discipline depuis le début de la saison, le skieur nidwaldien n’a pas craqué au moment décisif. Avec ce titre, et le globe du classement général de la Coupe du monde qu’il devrait remporter d’ici quelques semaines, le jeune homme de 24 ans est assuré d’entrer dans l’histoire du ski alpin. Il devient le le cinquième géantiste suisse à gagner l’or olympique après Roger Staub en 1960 à Squaw Valley, Heini Hemmi en 1976 à Innsbruck, Max Julen en 1984 à Sarajevo et Carlo Janka en 2010 à Vancouver.

«Je suis heureux, a lâché le héros du jour à l’interview. Ce n’était vraiment pas simple avec ces conditions, une visibilité réduite. Mentalement aussi, il a fallu gérer la longue pause entre les deux manches.» Près de 5 heures se sont, en effet, écoulées entre sa première manche et le moment où il a refermé le portillon de la deuxième, celle-ci ayant été repoussée en raison des chutes de neige.

Des conditions délicates

Rien n’a donc été simple pour le leader du général de la coupe du monde. A commencer par la première manche où il s’est fait l’auteur d’une grosse faute après quelques secondes de course seulement. Cela ne l’a pas empêché de virer en tête mais avec une marge infime sur ses concurrents puisque 4 skieurs se tenaient en 0’’19.

Lors du second tracé, il a surtout dû résister à la remontée de Zan Kranjec. Le Slovène, auteur d’une manche parfaite, a collé une seconde à tous ses concurrents. Tous sauf un. Marco Odermatt, imperméable à la pression, a su produire son meilleur ski malgré une très mauvaise visibilité. En signant le deuxième temps de la seconde manche, il a conservé 0’’19 d’avance sur Zan Kranjec et 1’’34 sur le Français Mathieu Faivre qui décroche la médaille de bronze.

Meillard et Murisier éliminés

Les autres Suisses n’ont pas connu le même succès sur la piste “Ice River” de Yanquing. Les deux Valaisans Justin Murisier et Loïc Meillard sont tous les deux sortis lors de la première manche. Le Bagnard a été surpris par une piste qui avait changé entre la reconnaissance et la course. “C’était très très différent, explique-t-il. La neige était de base agressive, comme je l’aime et on avait décidé d’enlever de l’accroche sous le ski pour que je sois plus à l’aise.” Un mauvais choix puisqu’il n’a finalement, comme plusieurs autres concurrents, jamais eu d’accroche. Loïc Meillard s’est quand à lui fait surprendre par un trou, pas aidé par le manque de visibilité. Enfin, le Grison Gino Caviezel obtient une belle 7e place, à une demi-seconde du podium.

RT