Ils étaient six skieurs romands (si l’on y intègre Ramon Zenhäusern) au départ du slalom, ils sont les six parvenus à rentrer dans les points du slalom d’Adelboden. Une belle performance d’ensemble lors de laquelle il n’aura manqué qu’une poignée de centièmes à Loïc Meillard, Tanguy Nef ou Daniel Yule pour monter sur le podium. Qu’importe, la forme est là. Réactions.
Loïc Meillard (5e): “J’ai passé trois bonnes journées de course ici à Adelboden avec notamment mon podium en géant. Après, quand je vois que 0″05 me permettraient de finir 2e lors du slalom, ça me fait un peu mal au cœur, mais ça montre le niveau qu’il y a dans la discipline. On ne peut pas se permettre d’être à côté sur une porte. En tout cas, mon slalom est là. Je suis en bonne forme et j’ai la confiance avec moi depuis le début de la saison. Je suis sorti seulement une fois en slalom et j’ai jamais été moins bien classé que 13e en géant. Je suis présent et régulier, mais il faut continuer à travailler.”
Tangy Nef (6e): “J’ai su prendre ma revanche par rapport à l’an passé, car il y avait beaucoup de frustration (ndlr: il avait été éliminé en seconde manche après avoir réalisé le 4e chrono sur la première). Ce matin je me suis mis dans ma bulle, me suis dis que je m’étais préparé pour ça tout l’été. J’ai réussi à faire deux manches complètes sans trop d’erreurs et c’est quelque chose de très important pour moi. Je sais que cela va m’amener sur des podiums et cela m’apporte beaucoup de confiance. Malheureusement, ça se joue à 0″08 aujourd’hui.
C’est une piste que je trouve incroyable, j’avais 11 ans la première fois que je suis venu ici. J’ai trouvé ce mur incroyable. Réussir à m’exprimer sur une piste comme ça me remplis de joie. Maintenant, il ne me manque pas grand-chose pour le podium. On le voit avec Clément Noël qui a le ski le plus rapide du circuit et qui n’a pas réussi à saisir sa chance sur la deuxième manche. Tous les détails comptent et il faut vraiment être dans un bon état d’esprit.”
Daniel Yule (7e): “Au niveau des sensations et du timing, tout était plus juste sur le second tracé. Les centièmes ne sont pas de mon côté. Je suis à 0″14 du podium, mais c’est le ski, c’est très serré. Je reste très content car je fais un pas dans la bonne direction et j’ai réussi à corriger entre les deux manches, réussi à me remettre sur le droit chemin. J’ai montré que je savais encore skier, je vais d’ailleurs retenir ces sensations pour le prochain slalom de Wengen.
On voit que j’ai plus de facilité quand c’est une neige qui répond bien. Après, c’est tellement serré, que lorsque l’on est deux ou trois dixièmes en-deçà de ce qu’on peut faire, on prend rapidement cinq ou six rangs dans les dents et cela peut donner une impression faussée au niveau de la performance, car là, je réalise une belle deuxième (ndlr: Daniel Yule a le meilleur temps sur le second tracé).”
Ramon Zenhäusern (13e): “J’ai été en difficulté dans le mur final lors des deux manches. Je vais donc rester à Adelboden lundi afin de m’entraîner. Je n’ai pas réussi à bien caresser la neige, je ne me suis pas senti à l’aise sur la dernière partie de la course, mais j’ai toutefois également réussi de bonnes choses, notamment sur le haut en première manche. Je dois encore être capable de m’adapter plus rapidement au changement de conditions entre chaque course dans le futur.
Le niveau est tellement haut cette saison, tous les skieurs peuvent presque viser la boîte. Avec la victoire de Marco Schwarz, on a un quatrième vainqueur en quatre courses cet hiver. Il faut simplement mettre le turbo car évidemment récupérer le dossard rouge serait un objectif.”
Luca Aerni (20e): “L’essentiel c’était de skier deux manches solides, même si je n’ai pas été à la limite. J’aurais pu aller plus vite sur le mur final. Ce résultat me donne toutefois de la confiance pour la suite. On va prendre course après course, et être patient.”
Marc Rochat (21e): “Aller chercher un exploit maintenant, ça ne sert à rien. Evidemment que cela ferait du bien, mais je dois construire sur des bons résultats en continu et ce 21e rang est positif malgré une deuxième manche en demi-teinte. Il ne faut pas oublier que c’est une des pistes les plus difficiles de la planète et elle demande un effort supplémentaire. A Adelboden, j’ai eu de tout, des grosses joies et des frustrations. Mais j’ai toujours aimé courir à la maison d’autant plus que c’est une piste qui me convient. Avec ou sans public, je prends du plaisir.
J’ai fait une bonne préparation estivale et même si les deux dernières courses avant Adelboden étaient moyennes, je ne me suis pas pris la tête. Je sais cette saison que mon niveau de ski est présent et je parviens même à réaliser des manches qui ne sont pas à 100% mais qui me permettent d’entrer dans les 30. L”entraînement paie, je fais une bonne course. Et c’est de bon augure pour les prochaines sorties.”
Johan Tachet, Adelboden