Ambiance de fête dans les rues de Daegwalnyeong-Myeon ce vendredi matin! Les derniers coups de pinceau ont été donné sur les décorations des rues de la ville qui accueillera la cérémonie d’ouverture ce soir (12h en Suisse) tandis que des drapeaux sud-coréens et américains flottaient dans le ciel. Le stade olympique de PyeongChang est en ébullition tandis que de nombreux policiers coréens ont été déployés par bus entiers pour assurer la sécurité de l’événement.

Les quelques nuages venus couvrir le ciel du pays du matin calme devraient assurer des températures moins fraîches que ces derniers jours. Ainsi, les spectateurs ne devraient pas trop ressentir le froid, surtout que le vent ne soufflait pas en matinée. Une immense tente a été installée en ville afin d’assurer le ravitaillement du public. Des plats et boissons coréennes et du monde entier sont disponibles. Un musée éphémère présentant la nourriture, la culture et la technologie nationale est également à visiter. Durant leur jogging matinal, certains athlètes s’y sont d’ailleurs aventurés. Il faut dire que le village olympique n’est qu’à quelques encablures de la ville.

Témoins de Jéhovah très présents

Enfin, un accent particulier a été mis sur l’ambiance hivernale. Descentes en bouée ou sur la glace et festival de sculptures de neige font ainsi partie des événements à ne pas manquer pour les visiteurs. Des curieux de tous les continents ont fait le déplacement, peinant parfois à s’orienter. Des décorations lumineuses en tous genres ont également été mises en place. A noter que de (très) nombreux Témoins de Jéhovah prêchent la bonne parole toutes les dizaines de mètres aux alentours du parc olympique.

La cérémonie promet de mettre l’accent sur la culture coréenne et les sports d’hiver. Après 2018 kilomètres d’un périple à travers la Corée du Sud, la flamme olympique sera allumée durant la soirée devant quelque 35’000 spectateurs. Quelques billets sont toujours à vendre pour l’événement, pas en-dessous de 500 francs toutefois. Un gigantesque feu d’artifice viendra couronner la nuit coréenne.

Les Jeux olympiques de PyeongChang commencent dans

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Texte et photos: Laurent Morel, PyeongChang