Au moment de monter avec son bonnet “panda” sur la plus haute marche du podium du halfpipe olympique, Eileen Gu le sait: son pari est réussi. A seulement 18 ans, la Chinoise qui a grandi à San Francisco vient tout juste de décrocher une troisième médaille en trois compétitions lors de “ses” Jeux olympiques. Grande favorite tant elle domine la discipline, la protégée du Suisse Misra Torniainen a assuré le coup dès son premier run. Elle devance finalement les Canadiennes Cassie Sharpe et Rachael Karker. Alors qu’elle espérait glaner une deuxième médaille après le bronze en slopestyle, Kelly Sildaru échoue au pied du podium pour quelques dixièmes de points.

Mathilde Gremaud aura donc été la seule à battre Eileen Gu lors de cette quinzaine. Après l’or en Big Air et l’argent en slopestyle derrière la Fribourgeoise, la Californienne n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires dans le halfpipe de Secret Garden, malgré des bourrasques de vent qui ont perturbé certaines concurrentes. Il faut dire que son amplitude efface tout espoir de concurrence. Elle s’offre déjà l’un des plus beaux palmarès des sports d’hiver en Chine.

Le public avait fait le déplacement en nombre pour le couronnement de sa favorite ce vendredi. La masse de journalistes chinois ainsi que le nombre de bénévoles présent prouvaient également l’engouement pour la skieuse dont la mère est Chinoise et le père Américain.

LMO, Zhangjiakou