Les Jeux olympiques de la Jeunesse se sont terminés en beauté pour la délégation suisse à Gangwon. En Corée du Sud, ce sont tout d’abord les fondeurs qui se sont mis en évidence. Le relais mixte helvétique a remporté la médaille de bronze sur le 4×5 km. La Lucernoise Leandra Schöpfer, le Vaudois Nolan Gertsch et les Grisons Ilaria Gruber et Maximilian Alexander Wanger ont réalisé une magnifique course pour coiffer sur le fil l’équipe de Suède et remporter la médaille de bronze. Le quatuor helvétique a fait toute la course dans le groupe de tête. Il en aura juste manqué un tout petit peu, vis-à-vis de l’Allemagne, titrée, et de la France, pour aller chercher un plus beau métal.

Quelques heures plus tard, c’est Lura Wick qui a conclu à merveille les JOJ. La snowboardeure argovienne a également remporté le bronze lors du halfpipe. Son premier run, tout en maîtrise, lui aura permis de se glisser sur le podium et de ne jamais le quitter. Il n’y avait rien à faire face à la maestria des Japonaises Rise Kudo et Sara Shimizu qui ont réalisé le doublé.

Lura Wick, en pleine action, qui saute vers la médaille de bronze. (Simon Bruty/OIS)

Chez les garçons, le Turgoviens Jonas Hasler et l’Appenzellois Misch Zürcher ont terminé 6e et 7e de la finale. Le titre est revenu au prodige sud-coréen Chaeun Lee.

Dix médailles suisses

La Suisse termine ces Jeux olympiques de la Jeunesse avec 10 médailles dans son escarcelle. La Bernoise Noémie Wiedmer aura été la seule à remporter l’or, en snowboardcross. Côté romand, Valentine Lagger et Lorenzo Rosset en skicross, Alan Bornet en ski halfpipe et Nolan Gertsch, avec le relais mixte en ski de fond, rentrent à la maison avec chacun une belle médaille de bronze.

JT