Sur le podium du géant de Kranjska Gora, Marco Odermatt et Loïc Meillard peuvent sabrer le champagne. Les deux talents du ski suisse ont réussi un magnifique doublé sur la piste slovène, avec, sur la plus haute marche, le Nidwaldien qui a remporté la course du jour avec plus d’une seconde d’avance sur tous ses adversaires.

“Mais je ne sais pas comment j’ai fait pour skier aussi vite en deuxième manche”, se marre Marco Odermatt qui a réalisé un second tracé de feu pour remporter sa quatrième victoire en carrière. “Je n’avais pas bien skié sur le premier tracé, je me suis alors dit qu’il y avait tout de même quelque chose à faire, concède le skieur d’Hergiswil qui occupait la 4e place provisoire en matinée et qui s’avouait pourtant très éreinté Je me sentais fatigué après cette longue saison, j’ai juste simplement essayé d’attaquer encore et j’ai pu profiter de skis rapides.”

Marco Odermatt se plaît sur la piste slovène aux conditions printanières toujours particulières, puisque c’est ici-même, à Kranjska Gora, qu’il avait signé son premier podium en carrière il y a deux ans: “J’aime beaucoup la neige salée et sur cette piste tu peux rapidement emmagasiner de l’énergie et de la vitesse”.

Marco Odermatt en slalom à Lenzerheide?

Avec ce succès, le Nidwaldien récupère le dossard rouge de leader du géant, mais se rapproche surtout à 31 points d’Alexis Pinturault au classement général. “Ce sera une bagarre jusqu’à la dernière course. Mais Alexis a l’avantage d’avoir encore deux slaloms à disputer”, rappelle Marco Odermatt, qui promet encore d’attaquer la semaine prochaine dans les Grisons “On verra qui aura le plus haut niveau d’énergie durant les finales de Lenzerheide”, poursuit-il sans confirmer ni infirmer qu’il pourrait, éventuellement, participer au slalom dimanche prochain au cas où il aurait encore une chance de remporter le grand Globe de cristal. “Ce serait faux de penser que l’on peut s’aligner en slalom et réussir un top 15 en n’étant pas entraîné dans la discipline.”

Du côté d’Alexis Pinturault, on “ne comprend pas” pourquoi cela ne tourne plus aussi bien qu’avant les Mondiaux. “Ca commence à bien faire. Il faut que je trouve une tendance pour inverser la tendance et pour le moment, je n’ai pas la clé”. a lancé le skieur de Courchevel qui a glissé de la 2e à la 4e place sur la seconde manche, terminant à cinq centièmes du rang de dauphin de Loïc Meillard. “Je n’ai pas la réussite. Depuis les Mondiaux, je suis à quelques centièmes près d’une bien meilleure place à chaque course. Tout devient plus difficile, quand ça ne tourne pas en notre faveur.”

Loïc Meillard: “Un magnifique hiver”

Deuxième à Kranjska Gora, Loïc Meillard savoure lui son second podium de l’hiver après celui du géant d’Adelboden, en ayant notamment réussi le meilleur chrono sur le premier tracé. “J’ai réalisé un magnifique premier parcours. J’avais un excellent feeling, la piste était parfaite. Sur le second, c’était plus chaud. J’ai essayé d’attaquer mais c’était difficile dans les rails qui s’étaient créés. Et surtout, Marco a été incroyable.”

S’il ne peut revenir sur Marco Odermatt, Alexis Pinturault et Filip Zubcic, assurés de terminer sur le podium du géant, le skieur valaisan se félicitait d’une nouvelle saison où il a encore progressé. “C’était un magnifique hiver. Je vais maintenant profiter de me faire plaisir lors du dernier géant à Lenzerheide et je sais qu’il y a encore des petites choses à améliorer pour l’an prochain.”

JT