Pas de podium à Kitzbühel, pas de point à Jasná: les détails changent, mais la crise autrichienne continue. Le sort s’acharne aussi sur des anciens champions. Seul le saut à ski apporte le genre de record dont les Autrichiens rêvent. C’est tout dans ce dernier numéro de Servus Österreich.

Les skieurs et skieuses autrichiens collectionnent les records actuellement… mais ce sont plutôt des records dont on ne veut pas. À Kitzbühel le week-end dernier, aucun Autrichien n’est monté sur le podium, ce qui n’était pas arrivé depuis 1973. La station tyrolienne a livré une nouvelle fois un spectacle aux passionnés de ski (1,36 million téléspectateurs sur ORF dans une nation de 8,95 millions d’habitants), mais le bilan de l’équipe nationale fait mal. Surtout que Kitzbühel est vu comme LE grand rendez-vous de l’hiver aux yeux des fans autrichiens. Un résultat loin de ceux de l’époque de Hermann Maier et Stefan Eberharter, lorsque les victoires sur la Streif et la Ganslern se succédaient année après année.

De manière assez improbable, c’est Stefan Babinsky qui a fini le plus près du podium, à la 4e place de la deuxième descente samedi. Vincent Kriechmayr a pris une 7e et 6e place, et a été le seul à terminer dans le top 20 lors de la première épreuve. En slalom, Manuel Feller a aussi manqué de peu le podium. “C’est clair que nous ne sommes pas satisfaits,” a noté l’entraîneur des messieurs Marko Pfeifer.

Pas vu depuis 1983

Déroute encore plus extrême chez les dames . A Jasná, pas une seule skieuse autrichienne n’a marqué de point dans le géant. Cela n’était pas arrivé depuis mars 1983 à Lake Placid. Seule Ricarda Haaser, médaillée de bronze en combiné aux Mondiaux, s’est qualifiée pour la 2e manche. Mais elle aussi est ensuite sortie. La course était étrange avec des écarts abyssaux entre les skieuses. Mais le fait que 8 des 10 Autrichiennes au départ n’ont pas réussi à se placer dans les 30 en première manche – la 9e, Stephanie Brunner, est sortie en cours de parcours – était quand même un choc. “C’est un échec flagrant”, a avoué l’entraîneur des dames Roland Assinger. Le lendemain, nouveau coup dur: seule une Autrichienne, Katharina Huber, a terminé dans le top 15 du slalom.

De quoi donner des soucis à un an des Championnats du monde à Saalbach. “Il n’y a personne qui vient derrière. Nous allons devoir faire avec l’équipe que nous avons”, a confié le directeur alpin Herbert Mandl à l’APA. Il a déjà convoqué une réunion le week-end dernier avec les entraîneurs, le staff et les skieuses pour trouver des solutions.


En vrac…

  • Gros soucis à propos de l’état de santé de Matthias Mayer. Lors d’une réception à Kitzbühel la semaine dernière, le triple champion olympique, qui avait surpris tout le monde en annonçant sa retraite il y a un an, a apparemment provoqué une scène qui a nécessité l’intervention de la police. La fédération autrichienne a réagi avec un communiqué vague faisant état de “problèmes de santé contre lesquels Matthias Mayer se bat depuis longtemps” et exprimant son soutien. Ces problèmes, qui restent indéfinis, existaient apparemment déjà lorsqu’il était actif et étaient connus de ses coéquipiers qui l’ont rapidement défendu, sans révéler trop de détails. “Il suit actuellement un traitement, il ne va pas bien et il lui faudra du temps pour se remettre sur les rails”, a confié Herbert Mandl à ServusTV. “Il a tant donné à la famille du ski autrichien, il est de notre devoir de soutenir un athlète aussi extraordinaire, y compris après la fin de sa carrière,” a aussi noté le secrétaire général de la fédération, Christian Scherer, à l’ORF. Matthias Mayer assistait l’équipe autrichienne en tant que mentor et devait se rendre en Corée du Sud comme athlète modèle aux Jeux olympiques de la Jeunesse.

  • Petra Vlhová n’a pas été la seule victime des conditions difficiles à Jasna. Nicole Hosp, ancienne championne du monde et actuelle commentatrice pour les épreuves féminines à l’ORF, a aussi chuté durant sa “Kamerafahrt”, sa descente avec caméra, avant le géant en Slovaquie. Diagnostic: déchirure du ménisque et du ligament antérieur croisé d’un genou. Elle s’est fait opéré à Hochrum dimanche.

  • Un nouveau record pour Stefan Kraft. Avec sa victoire à Zakopane dimanche, le sauteur de 30 ans s’est offert un 109e podium en Coupe du monde, battant le record détenu par la légende finlandaise Janne Ahonen. Déjà triple champion du monde et champion olympique par équipe, le Salzbourgeois est le grand favori pour remporter un 3e Globe de cristal. Sur 14 épreuves individuelles cet hiver, il a déjà accumulé 7 victoires et 4 podiums. Son pire résultat a été une 9e place à Klingenthal en décembre.

Sim Sim Wissgott, Vienne