Comme les marrons, il est tout chaud le calendrier 2024 du Freeride World Tour. Et grande nouveauté, il ne comprendra pas cinq étapes, comme lors des derniers hivers, mais bien six, comme nous l’avait déjà laissé entendre le patron du FWT Nicolas Hale-Woods le printemps dernier.

Aux traditionnelles épreuves de l’agenda, s’ajoute une nouvelle en Géorgie. Les meilleurs spécialistes de poudreuse de la planète vont découvrir les montagnes du Caucase et ses sommets dont certains dépassent les 5000 mètres d’altitude. Lors des récents hivers, les stations de Tetnuldi et Mestia avaient accueilli avec succès plusieurs étapes du Freeride World Qualifier, l’antichambre de l’élite.

Une finale en apothéose sur le Bec des Rosses

Les deux premières étapes auront lieu comme à l’accoutumée dans les Pyrénées. La première est prévue fin janvier à Baqueira Beret en Espagne. Une semaine plus tard, les riders prendront la direction d’Ordino Arcalìs en Andorre. Dans l’enchaînement, ils s’envoleront pour l’Amérique du Nord et Kicking Horse Golden en Colombie britannique. Le quatrième arrêt aura pour théâtre la Géorgie.

C’est après cette compétition qu’aura lieu le cut pour les finales. Le trois meilleurs résultats de chaque athlète seront pris en compte pour établir le classement et sélectionner les riders qui participeront aux deux dernières étapes. À Fieberbrunn en Autriche, tout d’abord, avant l’ultime rendez-vous de l’hiver sur le mythique Bec des Rosses à Verbier (23-31 mars 2024).

Après une saison tronquée, puisque la finale de l’Xtreme de Verbier n’avait pu avoir lieu en mars dernier, les athlètes suisses reviennent sur le FWT avec plein d’ambitions. Les skieurs Maxime Chabloz, Simon Perraudin et Elisabeth Gerritzen seront accompagnés par Sybille Blanjean et Martin Bender, qui ont gagné leur ticket lors du Freeride World Challenger. Sybille Blanjean vivra son troisième hiver consécutif dans l’élite du freeride mondial, alors que Martin Bender, champion du monde juniors en 2022, se présentera en rookie. Le snowboardeur mexicano-fribourgeois Liam Rivera sera également dans le portillon de départ.

JT