Un mois après la déception de ne pas avoir accroché le cut des finales du Freeride World Tour, Sybille Blanjean retrouve le sourire. Victorieuse de la Nendaz Freeride au début du mois, la skieuse de Verbier a confirmé lors de la seconde étape du Freeride World Challenger, en prenant la 2e place à Fieberbrunn. Deux résultats qui devraient lui permettre de participer, pour un troisième hiver consécutif, au World Tour la saison prochaine, compte tenu que les deux meilleurs résultats des trois étapes du Challenger – qui comprend donc Nendaz, Fieberbrunn et finalement un dernier stop à Verbier – sont pris en compte.
« Ce n’est pas encore fait, mais c’est bien parti, ça fait du bien », a lancé la Valaisanne. Il faudrait un concours de circonstances lors de la dernière étape, sur ses terres, pour que Sybille Blanjean ne termine pas parmi les deux meilleures skieuses qui se voient offrir un ticket dans l’élite. Si la Française Mia McNab, s’impose lors de l’ultime épreuve devant sa compatriote Astrid Cheylus, alors elles seraient trois skieuses à égalité à la 1re place du classement général. Il faudrait alors réaliser des comptes d’apothicaires.
Victor Hale-Woods, Martin Bender et Eliot Dänzer, encore dans le coup
En Autriche, Victor Hale-Woods a pris la 3e place de la compétition derrière l’Espagnol Abel Moga et la Néo-Zélandais Ben Richards. Victorieux à Nendaz, Martin Bender a perdu un ski. Les deux skieurs romands, actuellement 6e et 8e, peuvent toujours prétendre accrocher le top 4 du général et, avec, un billet sur le World Tour.
Une possibilité également offerte à Eliot Dänzer. Le snowboardeur de Nendaz occupe le 3e rang du général après sa 2e place à Fieberbrunn. Pour rappel, en snowboard, seuls les deux meilleurs athlètes se qualifient pour le FWT.
JT