Amélie Klopfenstein (17 ans) ne redescend pas de son nuage. Vingt-quatre heures après son succès lors du super-G des Jeux olympiques de la jeunesse, elle a cueilli le bronze du combiné ce dimanche. “Je suis vraiment surprise de mes résultats. Je suis arrivée à Lausanne sans aucune attente et totalement relâchée. C’est peut-être ce qui m’a permis d’être performante”, souligne avec un grand sourire l’athlète du Jura bernois.
Qui aurait cru que la jeune skieuse de la Neuveville explose ce week-end dans le cadre des JOJ de Lausanne? Même elle, qui recensait un seul podium en course FIS jusqu’ici, peine à y croire à cette destinée qui la conduit sur deux podiums olympiques en deux jours. Il y a trois semaines, la jeune skieuse se voyait attribuer le statut de réserviste pour ces Jeux. “J’étais déçue évidemment à la base, mais pour moi, ce n’était pas une fin en soi. Il restait plein d’événements sur lesquels me concentrer durant cet hiver et j’avais déjà tourné la page.”
Réserviste de luxe
Tout s’est précipité en début de semaine dernière au moment où la Valaisanne Delphine Darbellay, touchée au pied, a dû déclarer forfait. “Dès que j’ai appris ma sélection, je me suis dit de prendre ces compétitions comme bonus. Je voulais juste profiter d’être présente à ces Jeux”, commente la skieuse helvétique qui a créé la surprise en super-G vendredi en se parant d’or. “Tout est allé très vite. J’ai vécu un moment extraordinaire”, lance-t-elle en se remémorant les émotions au moment où l’hymne national a retentit sur l’Esplanade du Flon à Lausanne. “Quand on est sur la plus haute marche du podium, ça donne les frissons.”
Entre le tennis et le ski, son cœur a balancé
Le destin, encore une fois, a joué un rôle dans la trajectoire sportive d’Amélie Klopfenstein qui maitrisait la petite balle jaune aussi facilement que ses spatules. “J’ai fait pas mal de tennis et je pense que j’aurais également pu faire quelque chose dans ce sport. Mais, je préférais le sentiment de me retrouver en course et de skier, c’est pour cela que j’ai privilégié le ski. Je crois que j’ai pris la bonne décision”, rigole l’athlète bernoise qui a toutefois appris à skier à proximité des pistes des Diablerets dès ses deux ans. “Petite, j’allais toujours skier dans la région de Saanen ou à Gstaad. Je suivais mes grands frères et sœurs, c’est comme cela que j’ai pris goût.”
Une skieuse pas rassasiée
Et la jeune étudiante en économie et droit au Centre national de performance (NLZ) de Brigue a également pris goût au podium lors de ces Jeux olympiques de la jeunesse. Celle qui avoue une préférence pour les disciplines techniques, ce qui est contradictoire avec son titre en super-G, se verrait bien réaliser un nouveau gros coup en géant ou en slalom demain ou mardi. “On a toujours envie de davantage lorsque l’on gagne. En tout cas, j’essaie de rester concentrée pour sur les courses malgré les médailles et de ne pas me disperser.”
La tête sur les épaules, les spatules sur la neige et encore des objectifs plein la tête, Amélie Klopfenstein peut rêver encore en grand.
Johan Tachet, Les Diablerets