L’annonce du forfait de Iouri Podladtchikov a provoqué un petit séisme au sein de l’équipe de Suisse de snowboard. Certes, sa participation avait été remise en cause après sa chute survenue en finale des X Games à Aspen (USA), mais le Zurichois avait montré des signes encourageants ces derniers jours. Pourtant, tout porte à croire qu’il avait pris sa décision il y a quelques temps déjà, car sa blessure ne relevait pas de la simple commotion cérébrale, mais d’un traumatisme crânien avec hémorragie. Toujours est-il qu’il a voulu tenter le coup jusqu’au bout.

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture, il a tenu a venir s’expliquer devant les médias à la Maison suisse. Devant de nombreux journalistes entassés dans la chaleureuse petite salle de presse, il ne s’est pas défilé, expliquant son état en détails. “Dès que je suis monté sur mon snowboard pour la première fois ce vendredi, j’ai vite compris que c’était trop tôt, a regretté le champion olympique en titre du halfpipe. J’étais dans un bon état d’esprit et on s’est dit que tout était possible auparavant, mais je me suis rapidement rendu compte que ce n’était pas le cas. Mon état n’est pas assez stable. Les nombreux tests effectués ont été majoritairement positifs, mais je n’ai pas l’équilibre parfait sur le snowboard.” La mort dans l’âme, le rider de 29 ans a dû annoncer la dure nouvelle. “C’est très difficile de renoncer, a-t-il avoué, sans perdre la face. Je suis tout de même très content que cet accident ne me laisse pas de séquelles.”

De retour à Tokyo en 2020?

Car s’il ne participera pas aux Jeux olympiques de PyeongChang, I-Pod pourra poursuivre sa carrière. Il en est convaincu à 100%, selon ses dires. “Je me donne 3 à 6 mois pour retrouver 100% de mes capacités, a-t-il souligné, déterminé. Il a un temps été question de conséquences plus graves, il y a donc une part de satisfaction dans ma déception.” Il est vrai que le septuple vainqueur des X Games a pris sa situation avec beaucoup de philosophie, et même avec le sourire.

Retrouver Iouri Podladtchikov en haut du pipe dans 4 ans ne relève désormais pas de l’utopie. Le Zurichois avait même annoncé il y a quelques mois son intention de viser une place aux Jeux olympiques de 2020 en skateboard, qui fera son apparition à Tokyo. Affaire à suivre.

David Hablützel ne sait pas encore

En attendant, en Corée du Sud, les espoirs helvétiques reposeront désormais sur les épaules de Pat Burgener et Jan Scherrer. A noter que Iouri Podladtchikov sera remplacé par Elias Allenspach, récent vainqueur en Coupe d’Europe à Crans-Montana. Egalement touché lors d’une violente chute, en finale à Laax, David Hablützel n’a pas encore pris de décision quant à sa participation. Ce vendredi, le Zurichois est entré pour la première fois dans un pipe ce vendredi depuis sa chute. “J’ai juste fait les bases, a relevé “Dave”, qui semblait encore quelque peu désorienté en conférence de presse. Mais je me suis senti bien.”

Laurent Morel, PyeongChang