Difficile d’imaginer Dario Cologna dans une autre position que celle du vainqueur dimanche au sommet de l’Alpe Cermis. Le fondeur du Val Müstair devrait filer vers une 4e victoire sur le Tour de Ski dans le Val di Fiemme. Il compte désormais plus d’une minute d’avance (1’14”) sur son premier poursuivant, Alexey Poltoranin.

Le Kazakh a remporté samedi le 15 km classique dans la station italienne. Il a devancé au sprint le Russe Andrey Larkov et le Canadien Alex Harvey. Dario Cologna a lui terminé au pied du podium, ne parvenant pas à lâcher ses adversaires dans l’ultime ascension et concédant au final 2″4 au vainqueur.

Ustiugov et Sundby craquent

Le Grison réussit toutefois la bonne opération du jour. Profitant des contre-performances de Sergey Ustiugov (14e à 42″8) et Martin Johnsrud Sundby (11e à 28″9), il accroît son avance en tête du Tour de Ski. Le triple champion olympique partir donc dimanche avec la possibilité de s’imposer une 4e fois au sommet de l’Alpe Cermis, affirmant un peu plus sa domination en tête du palmarès de l’épreuve à étapes.

Samedi, Toni Livers (38e), Jonas Baumann (40e) et Candide Pralong (47e) n’ont pas forcé. Ils auront un rôle bien plus important à jouer dimanche sur un parcours qui leur convient mieux.

Nathalie von Siebenthal dans les 10

Chez les dames, l’épreuve est totalement relancée et se résume à un duel norvégien. Grâce à sa victoire lors du 10 km classique, Heidi Weng est revenue à 1″8 d’Ingvild Flugstad Oestberg au général. La première, tenante du titre, partira avec les faveurs de la cote dimanche, sa compatriote étant plutôt une sprinteuse. Surtout, celle-ci a connu une mauvaise journée samedi, perdant 35″ sur la gagnante du jour.

Nathalie von Siebenthal a pris le 9e rang de l’étape de samedi et pointe au même rang au classement général. La Bernoise tentera de faire mieux que l’an dernier, lorsqu’elle avait pris le 8e rang de l’épreuve. Dix-septième du jour, Nadine Fähndrich est 16e du Tour de Ski. La Bernoise pourra viser un Top 15 dimanche.

LMO