La saison sera plutôt inhabituelle, mais les Suisses espèrent bien briller lors des X Games Norway en mai prochain. Organisés pour la 2e fois à Oslo, les joutes réuniront les meilleurs spécialistes de Big Air en ski et en snowboard et certains des meilleurs skateurs de la planète. Il s’agira ainsi d’un mélange entre la version hivernale et la version estivale du grand raout des sports extrêmes.

Et qui dit freeski, dit souvent Suisses brillants. Logiquement, 5 d’entre-eux ont été conviés dans la capitale pour l’épreuve de Big Air du 19 mai, deux jours après la commémoration du jour de la constitution norvégienne. Chez les dames, le trio magique sera bien présent. Sarah Höfflin, championne olympique, tentera de réussir un rare doublé. Après avoir remporté le Big Air des Winter X Games à Aspen fin janvier, la Genevoise peut enrichir un palmarès déjà immense.

Elle sera accompagnée par sa dauphine de PyeongChang Mathilde Gremaud. La Fribourgeoise de 18 ans s’était révélée au grand public lors des derniers X Games disputés en Norvège en remportant l’épreuve de Big Air et en prenant le 2e rang en slopestyle. Touchée un genou lors de son exploit olympique, elle devrait être de retour en pleine forme pour le rendez-vous scandinave.

Le retour de Giulia Tanno

Deux fois 4e il y a un an en Norvège, Giulia Tanno compte bien cette fois monter sur le podium. Pour ce faire, il faudra que la blessure dont elle souffre à un bras soit totalement soignée. La Grisonne s’était fracturée un bras lors d’un entraînement pour les X Games à Aspen juste avant les Jeux olympiques. Médaillée de bronze en Big Air à Aspen en 2017, elle peut viser mieux.

A noter que le prodige estonien Kelly Sildaru a également été invité. La rideuse de Tallin, qui vient de fêter ses 16 ans, a manqué toute la saison à cause d’une blessure à un genou. Elle a déjà remporté deux médailles d’or et deux d’argent aux X Games. Les Norvégiennes Tiril Sjaastad Christiansen et Johanne Killi ainsi que l’Allemande Lisa Zimmermann et la Française Tess Ledeux complètent le plateau.

Avec Mahler et Bösch, sans Ragettli ni Ambühl

Côté masculin, les espoirs suisses reposeront sur les épaules de Kai Mahler et Fabian Bösch. Le premier est le plus jeune médaillé en Big Air aux X Games (à 16 ans en 2012). Depuis, il a décroché un total de 4 médailles dans la compétition mais n’a jamais remporté l’or. Fabian Bösch était lui allé chercher le titre à Aspen en 2016 avant de s’emparer de l’argent quelques semaines plus tard à Oslo. L’Obwaldien voudra récidiver dans la capitale norvégienne.

A noter qu’Andri Ragettli n’a pas été convié pour le moment. Le vainqueur du Globe de cristal du slopestyle n’est pas un spécialiste de Big Air mais a tout de même signé 3 podiums en 5 épreuves de Coupe du monde dans la discipline. Pas d’invitation non plus pour Elias Ambühl, pourtant quadruple médaillé de bronze en Big Air aux X Games. Les Suisses devront en découdre avec le Suédois Henrik Harlaut, le Britannique James Woods et les Norvégiens Oystein Braaten et Christian Nummedal.

Snowboardeurs bien représentés

Du côté du snowboard, le plateau sera également relevé, même si aucun représentant rouge à croix blanche ne fait partie des heureux élus. On retrouvera notamment chez les dames Anna Gasser, Jamie Anderson, Julia Marino et Silje Norendal et chez les messieurs Mark McMorris, Marcus Kleveland, Seb Toutant, Yuki Kadono et Kyle Mack.

LMO