C’est une Mathilde Gremaud apaisée qui a passé la plupart du mois de février en Suisse, jonglant entre les entraînements à Leysin et à Crans-Montana. Dans une saison largement perturbée par la pandémie de Covid-19 et les diverses annulations qui en ont résulté en freeski, la rideuse de 21 ans a déjà assuré l’essentiel. Avec son titre en Big Air aux X Games, en ayant plaqué le premier switch double 1440 de l’histoire, sa saison est d’ores et déjà réussie. “C’est un soulagement, mais ça ne s’arrête pas là”, sourit la vice-championne olympique de slopestyle.

Car Mathilde Gremaud est une championne et elle briguera ses premières médailles en Championnats du monde à Aspen, qui débutent pour elle ce jeudi avec les qualifications du slopestyle. La Rochoise espère surtout faire de son mieux, mais ne se met pas de pression, notamment pour réussir à nouveau sa figure d’anthologie. “Ce n’est pas parce que je l’ai posée deux fois que je vais m’enflammer, tempère-t-elle. J’ai aussi d’autre tricks avec lesquels je suis plus sûre. A voir comment je me sens sur le moment.”

Dans le Colorado, la Gruérienne est accompagnée par Sarah Höfflin, dont la saison ne s’est pas déroulée de façon idéale jusqu’à maintenant. Passablement occupée par le tournage d’un film jusqu’en février, la Genevoise peut désormais se consacrer entièrement aux compétitions, à commencer par les Championnats du monde. “On est très heureux d’être là, surtout en cette année particulière”, a relevé la championne olympique de slopestyle, deux fois 4e aux Mondiaux (en slopestyle en 2017 et en Big Air en 2019).

Colin Wili bloqué à l’aéroport

Si le duo romand visera les étoiles au pays de l’Oncle Sam, il en sera de même pour Andri Ragettli, bien déterminé lui aussi à décrocher une première médaille mondiale. Les principaux espoirs helvétiques reposeront sur ces trois athlètes en l’absence de Giulia Tanno (bras droit fracturé) et Fabian Bösch (clavicule droite facturée). Colin Wili, capable de rivaliser avec les meilleurs freeskieurs de la planète, a lui subi une triste mésaventure qui devrait l’empêcher de prendre part au moins au slopestyle.

L’Appenzellois est en effet resté bloqué à l’aéroport de Francfort il y a plus d’une semaine lorsque l’équipe de Suisse a pris le chemin des Etats-Unis. Les papiers nécessaires n’ont pas été validés par les autorités américaines, ce qui l’a empêché de se rendre à Denver. Aux dernières nouvelles, il devrait toutefois pouvoir traverser l’Atlantique. Trop tard pour prendre part aux qualifications du slopestyle, mais avec l’espoir de pouvoir participer à la compétition de Big Air.

Laurent Morel, de retour de Leysin