Un 4e Tour de Ski, une 4e médaille d’or olympique et désormais un 4e Globe de cristal de la distance, tout en manquant de peu une 5e victoire au classement général de la Coupe du monde. La saison de Dario Cologna a tout d’un retour au sommet. A la peine et gêné par des problèmes physiques ces dernières saisons, le fondeur du Val Müstair a su revenir au meilleur de sa forme au meilleur moment.

Alors qu’il lui restait une petite chance de décrocher le gros Globe de cristal à Falun, Dario Cologna n’a rien pu faire face à l’intouchable Johannes Hösflot Klaebo. Si le prodige norvégien a dû se contenter du 25e rang final en Suède, il remporte le classement général de la Coupe du monde avec 119 points d’avance sur le Grison. Ce dernier aurait dû signer le meilleur temps de la poursuite et gagner ces finales, tout en espérant que son rival sorte des 30 meilleurs pour décrocher le gros Globe.

Mais Dario Cologna se contentera volontiers du succès au classement de la distance. S’il n’a réussi “que” le 12e temps ce dimanche, il termine avec 41 points d’avance sur Martin Johnsrud Sundby, 16e temps de la journée et 4e des finales. Ces finales justement sont revenues au Russe Alexandre Bolshunov devant le Canadien Alex Harvey. Jonas Baumann a pris le 43e rang et Roman Schaad le 76e.

Heidi Weng sacrée

Chez les dames, le classement général de la Coupe du monde est revenu à Heidi Weng. Seulement 18e des finales, la Norvégienne remporte tout de même son 2e gros Globe d’affilée, tout comme celui de la distance. Mais elle a tremblé jusqu’au bout puisqu’elle s’est imposé avec seulement 40 points d’avance sur Jessica Diggins, 2e des finales. L’Américaine n’a été battue que par la Norvégienne Marit Björgen.

Nadine Fähndrich a pris le 28e rang et Nathalie von Siebenthal le 31e. La Bernoise prend le 17e rang de la Coupe du monde, comme l’hiver dernier.

LMO