La Suisse compte 2 nouvelles médailles à son compteur, et pas des moindres! Sarah Höfflin et Mathilde Gremaud ont en effet décroché l’or et l’argent lors d’une épreuve de slopestyle pleine d’émotions. Toutes deux participaient à leurs premiers Jeux olympiques et n’ont guère tremblé en finale. La Britannique Isabel Atkin a complété le podium.
Quelle journée au Phoenix Park de Bokwang. Dans un ambiance de feu, comme souvent dans les épreuves de freestyle depuis le début des Jeux olympiques, le spectacle a été au rendez-vous, même s’il a fallu déplorer de nombreuses chutes. Dès les qualifications en matinée, la Française Tess Ledeux, qui comptait parmi les favorites, est passée au travers. Mathilde Gremaud (5e) et Sarah Höfflin (7e) ont elles assuré leur qualification sans sourciller.
Jamais inquiétées
Les deux protégées de Misra Torniainen et de l’ensemble de la “Team noro” (en référence au norovirus qui a touché Fabian Bösch et Elias Ambühl) ont ensuite sorti le grand jeu en finale. Dès son premier run, Mathilde Gremaud a pris la tête grâce notamment à un double cork lors de son dernier saut et malgré quelques imperfections. La Fribourgeoise avait directement tapé très haut avec un score de 88 points. Sarah Höfflin préférait dans le même temps assurer un premier passage correct avec 83,80 points.
Les deux héroïnes du jour ne seront jamais rattrapées. Et lors de son dernier passage, Sarah Höfflin a plaqué le run de sa vie. Rapide, propre sur les rails et le haut du parcours, elle a ensuite réussi un 540 mute avant d’enchaîner avec un switch 1080 et le fameux switch double cork 900. Le tout, très bien exécuté et noté 91,20, valait de l’or. Après avoir attendu le passage des dernières concurrentes, les deux Suissesses ont pu jubiler. Et s’offrir des souvenirs éternels. Car oui, ces deux-là sont entrées dans l’histoire. Aucune Romande ne s’était imposée aux Jeux depuis 1956. Par ailleurs, jamais deux athlètes de ce coin de pays n’avaient occupé les deux premières marches d’un podium.
Laurent Morel, PyeongChang