L’épreuve de halfpipe olympique a tenu toutes ses promesses ce mercredi dans le Phoenix Park de Bokwang. Ambiance, suspense, spectacle: tous les éléments nécessaires à une compétition réussie ont été réunis pour les Jeux de PyeongChang. Le grand favoris Shaun White est allé chercher le titre grâce à un dernier passage sensationnel, alors qu’il avait entre-temps vu le Japonais Ayumu Hirano lui passer devant.

Grâce à un score de 97,75, soit 2,5 points de mieux que le Nippon, « The Flying Tomato » a laissé explosé sa joie dans l’aire d’arrivée. Après avoir attendu son score avec impatience, il a pu jubiler pour ce qui représente sa 3e médaille d’or dans la discipline après Turin en 2006 et Vancouver en 2010. La déception de Sotchi, où il n’avait pris que le 4e rang d’un concours remporté par Iouri Podladtchikov est ainsi oubliée. A noter que le podium a été complété par Scotty James. L’Australien a pris la 3e place grâce à une manche notée 92.

Du côté helvétique, Pat Burgener a également été dans le coup. Le Valdo-Valaisan a réussi à plaquer le run de ses rêves, échouant cependant au 5e rang, à 2,25 points du podium. Au vu du niveau de ce qui a certainement été le plus beau concours de halfpipe de l’histoire, il ne ne nourrissait pas trop de regrets. A noter encore la 9e place de Jan Scherrer (90,50), qui n’a pas démérité.

LMO, PyeongChang