Il y a toujours un Suisse pour pointer le bout de ses spatules. Au lendemain des 3es places de Jonas Lenherr et Talina Gantenbein, c’est Marc Bischofberger qui monte sur le podium Val Thorens. L’Appenzellois s’est classé 3e de la seconde épreuve disputée dans la station française. Le vice-champion olympique de PyeongChang grimpe sur la boîte pour la 9e fois de sa carrière lors d’une épreuve qui avait été repoussée de trois heures dans un premier temps en raison de la météo maussade.

Le skieur d’Oberegg a eu beaucoup de réussite en demi-finale, Longtemps dernier de la série, il a profité d’une touchette entre l’Autrichien Daniel Traxler et l’Allemand Tim Hronek, qui se sont gênés dans les derniers mètres de la course, pour les devancer et se qualifier pour la finale. Lors de cette dernière, le Suisse a encore eu de la chance. Il s’est accroché avec l’Allemand Florian Wilmsmann, qui est parti à la faute.

Un skieur alpin autrichien s’impose

Alex Fiva a chuté en quarts de finale. La civière est venue pour récupérer le vice-champion olympique. Le Grison a tout de même pu rejoindre l’aire d’arrivée sur ses skis. C’est toujours difficile pour Ryan Regez. Le médaillé d’or de Pékin n’a pas passé les 8es comme Jonas Lenherr, pourtant brillant 3e jeudi.

C’est l’étonnant Autrichien Mathias Graf qui a remporté l’épreuve pour ce qui était seulement sa deuxième apparition en Coupe du monde. de skicross. Le skieur du Voralberg, qui marche sur les traces de l’Américain Daron Rahlves, débarque du ski alpin, lui qui compte 12 départs en Coupe du monde. L’an dernier, il skiait encore en Coupe d’Europe dans les disciplines techniques.

Fanny Smith malade, un record pour Sandra Näslund

Talina Gantenbein, sur le podium jeudi, n’a pu faire mieux que 5e. La Grisonne a été battue dans une demi-finale relevée par la Suédoise Sandra Näslund et l’Allemande Daniela Meier. Elle a pris sa revanche en petite finale, en dominant totalement cette dernière manche. Malade et en manque total d’énergie, Fanny Smith a été sortie au stade des quarts de finale. La Vaudoise s’est relevée dès la première bosse et n’a pas concouru, marquant tout de même quelques points.

La victoire est évidemment revenue à Sandra Näslund. La Suédoise signe sa 30e victoire et devient, seule, la skieuse la plus titrée en Coupe du monde, juste devant Fanny Smith et ses 29 succès.

JT