Alors qu’on pouvait s’attendre à le voir débuter sa saison en Coupe du monde à Ruka, Dario Cologna a pris tout le monde de court en annonçant son forfait il y a quelques jours. Le fondeur du Val Müstair n’est pas pour autant au repos. Et loin de l’agitation finlandaise, il dispute plusieurs courses FIS à Gala (NOR), pour se mettre en jambes avant d’entamer réellement son hiver à Lillehammer en fin de semaine prochaine.

Le Grison n’est pas allé faire du tourisme dans le centre de la Norvège. Il l’a démontré dès sa première course vendredi. Il s’est en effet imposé lors d’un 15 km libre devant une colonie norvégienne, à peine « cassée » par le 6e rang de Toni Livers. De quoi se rassurer pour Dario Cologna qui, à l’image d’un Roger Federer, établi par lui-même un programme en fonction de ses objectifs. Et vu qu’il ne se sent que moyennement à l’aise à Ruka…

A noter qu’un autre grand nom de la discipline était présent, à savoir Petter Northug. L’ancien grand rival de Dario Cologna, à la peine depuis de longs mois et non retenu pour les épreuves d’ouverture en équipe de Norvège n’a pas brillé. Au contraire, le fantasque fondeur de Mosvik a pris un modeste 37e rang, à plus de deux minutes du vainqueur helvétique.

LMO