Pas de points pour les Suissesses lors de la première course de distance de l’hiver à Ruka. Lors d’un 10 km surtout marqué par l’impressionnante victoire de Therese Johaug, Nadine Fähndrich a dû se contenter du 31e rang, alors que Nathalie von Siebenthal n’a pu faire mieux que 36e. Pour l’anecdote, la sprinteuse Laurien van der Graaff a pris la 55e place.

« L’objectif est toujours de marquer des points, a relevé Nathalie von Siebenthal. Cependant, je ne suis pas vraiment déçue. Je me sens plutôt bien. Après, ici, j’ai toujours de la peine, la piste ne me convient pas bien. » La Bernoise a par ailleurs dû composer avec des conditions compliquées. La neige a fait son apparition avec quelques millimètres tombés durant la nuit sur la Finlande.

L’accent sur le skating

« Vu que je ne suis pas au top en classique, ça ne pardonne pas, a-t-elle souligné dans l’aire d’arrivée. Parfois, ça ne tient pas où je dois prendre des skis trop sûrs et ça ne glisse pas suffisamment. » Lors de sa préparation, elle a mis l’accent sur le skating, réduisant ses entraînements en classique. « J’aimerais être forte partout, mais j’ai vraiment de la peine dans ce style, alors je m’adapte », explique-t-elle.

Pas d’inquiétude toutefois pour la fondeuse de 25 ans, qui chasse son premier podium en Coupe du monde. « La bonne nouvelle, c’est que j’ai désormais une course derrière moi, poursuit-elle. Je pars d’ici avec le sourire avant de poursuivre à Lillehammer. » Cette hiver, la 6e du skiathlon et du 10 km libre des Jeux olympiques de PyeongChang a des objectifs bien précis: « Je veux briller au Tour de Ski et à Seefeld, aux Mondiaux. »

Laurent Morel, Ruka