La Coupe du monde a repris pour Tim Hug avec un honnête 22e rang samedi à Ruka. Un résultat certes loin de ses meilleures ambitions, mais encourageant pour la suite. Il faut dire que l’hiver dernier, le Soleurois n’avait fait mieux qu’à deux reprises. « Je suis satisfait, a d’ailleurs relevé le seul combiné helvétique au plus haut niveau. C’est difficile de savoir où je pouvais me situer, surtout dans ma situation d’isolement. J’ai réussi deux bons sauts, c’est bon pour la confiance. Surtout que je n’avais pas encore testé mes nouveaux skis sur la neige. »

Par ailleurs, Tim Hug a vécu un changement important cet été puisqu’il a intégré les structures de l’équipe de Norvège. Continuer seul de payer une structure pour le combiné nordique devenait trop coûteux pour Swiss Ski, qui a choisi de passer la main. « Je navigue entre l’équipe scandinave et l’entraînement avec l’équipe de Suisse de saut à ski ou parfois seul, c’est intéressant, décrit l’athlète de Gerlafingen. Ma préparation s’est déroulée comme prévu, je n’ai pas été malade et n’ai souffert d’aucune blessure. »

Une nouvelle philosophie

La révolution a surtout eu lieu au niveau des méthodes d’entraînement et de l’encadrement. « Me préparer avec l’équipe de Norvège me permet d’avoir de nouvelles perspectives, relate-t-il. J’ai appris beaucoup de nouvelles choses, une nouvelle philosophie d’entraînement et la mentalité me plaît bien. C’était la seule solution mais je dois dire qu’elle plutôt bonne. Les Norvégiens sont contents d’avoir quelqu’un en plus avec eux et moi je suis content d’avoir quelqu’un avec moi tout court. En plus, j’ai l’occasion de parler en suisse allemand avec Jan Schmid (ancien membre de Swiss Ski) alors c’est agréable. »

Au niveau des objectifs de l’hiver, Tim Hug cherchera tout d’abord à oublier la saison dernière. « C’est la priorité, sourit-il. Tout s’est vraiment déroulé à l’envers. Ça avait commencé lorsque je n’avais pas reçu mes skis ici (ndlr: à Ruka). La semaine suivante, j’avais été disqualifié à Lillehammer à cause de mes chaussures et ça avait ensuite continué tout au long de l’hiver avec des conditions compliquées pour moi. » Une sensation de désarroi certain pour le Soleurois. « A ce niveau, tout se joue tellement sur des détails que si tout ne fonctionne pas parfaitement, je peux me retrouver rapidement largué, explique-t-il. Et la préparation n’avait déjà pas été parfaite l’été précédent, donc ce n’était pas une immense surprise pour moi de ne pas briller. »

Les Mondiaux en ligne de mire

Désormais, l’homme aux deux podiums en Coupe du monde veut prendre un nouveau départ avec les Mondiaux de Seefeld en février dans le viseur, « même si le tremplin n’est pas mon préféré », lâche-t-il. Et d’ajouter: « Là-bas, le public est vraiment motivé et l’atmosphère est sympathique. En plus, mes proches pourront être là car ce n’est pas trop loin de la Suisse. Je suis très motivé. »

En attendant, le prochain rendez-vous pour Tim Hug sera sur les terres de sa nouvelle patrie d’adoption. « Je me réjouis de pouvoir prouver mes progrès la semaine prochaine à Lillehammer, souligne-t-il. Il y aura trois épreuves, ça me laisse de bonnes chances de réussir un bon résultat. »

Laurent Morel, Ruka